Amour de cheval un jour, Amour de cheval toujours ! - Collège Henri Dunant

Amour de cheval un jour, Amour de cheval toujours !

Amour de cheval un jour, Amour de cheval toujours !

Sous la pluie, et sous les nuages gris, nous avons découvert le 7 juin 2012, au village de Saint-Aquilin de Pacy un centre équestre dirigé par Christopher et Bettina.

Le centre accueillait des enfants, parents, adultes et personnes atteintes d’un problème physique ou mental, pour la journée EQUIHAND.

Il y a 80 chevaux pour 20 hectares et de nombreuses activités équestres pour s’amuser et prendre du bon temps avec les chevaux.

Alors que le soleil n’était pas au rendez-vous , un car d’enfants handicapés suivi de leurs éducateurs avec des CM2 et des collégiens sont venus passer une journée entiers pour découvrir le loisirs et le plaisir d’être en compagnie des animaux.

Des enfants handicapés, nous ont révélé leurs sentiments :

Marine et Latifa : Êtes-vous content d’être au centre équestre ?

Romain, 12 ans : Oui, je suis content d’être ici car j’aime les chevaux

Marine et Latifa : Avez-vous l’intention de revenir ?

Meddy , 12 ans : Oui, car j’aime les balades en calèche parce que cela m’apaise et oui j’ai l’intention de revenir !

Kaddour, 14 ans, un élève de l’AICC témoigne sur sa journée :

« Cela me plait d’aider les personnes handicapées ça fait toujours plaisir d’aider son prochain, de plus je trouve injuste que les gens avec moins de capacités ne puissent pas faire comme tout le monde ! Quand je les vois , ça me fait mal et ça me donne envie de les aider davantage ! »
Il ajoute : « Si j’ai eu un coup de cœur pour un des chevaux ? OUI et il s’appelle Cirroco, comme j’aime la vitesse et que lui va vite … »

Et nous avons également interviewé les éducateurs

Richard, éducateur  :

« Je suis fier de faire mon travail car j’aime voir les enfants autistes avec les chevaux parce qu’ils prennent place dans la vie sociale, de plus un cheval permet de faire corps avec l’animal , gérer les émotions, la maîtrise de soi et surtout prendre du plaisir . »

Une maman et accompagnatrice témoigne :

« Je suis contente d’être présente au centre avec les enfants car à la base, je suis aide-soignante et je trouve le projet super : cela permet de voir le handicap d’une toute autre manière. »

Interview des gérants

Alors que les enfants découvraient l’équitation, notre équipe de journalistes est partie interroger les gérants du centre.
Cheveux brun, yeux marron, petite taille et toujours le sourire aux lèvres, ce n’est autre que Bettina, la femme du gérant qui a chaleureusement répondu à nos questions :

Le centre équestre existe depuis plus d’une vingtaine d’années mais nous avons (Christopher et moi) repris l’affaire depuis 7 ans.

Nous organisons, fréquemment des spectacles dont un qui se déroulera au cours du mois de juin.
Nous sommes contents d’accueillir régulièrement les élèves de l’AICC qui viennent depuis depuis plus de 4 ans.

Les tarifs du centre équestre se trouveront sur le lien ci-dessous :

Pour plus d’information aller sur le site officiel du centre :

Marine et Latifa, 5e 1