Devinez la fin de la nouvelle de Solène - Collège Henri Dunant

Devinez la fin de la nouvelle de Solène

- Format PDF Enregistrer au format PDF

A la recherche d’un père

Nous étions en plein hiver, il était seize heures. Lara, une jeune collégienne de quatorze ans, brune et menue, sortit du collège. Comme d’habitude, elle rentra chez elle en bus. Lorsqu’elle arriva, la jeune fille monta dans sa chambre faire ses devoirs. Une heure plus tard, elle allait rejoindre sa mère Catherine, aussi menue que sa fille. Catherine était une femme très obstinée. Lara aimait passer du temps en compagnie de sa mère, elle aimait l’aider à la boulangerie, où elle travaillait.

Le patron de sa mère s’appelait Luc. Il était prétentieux, mais avait le cœur sur la main. Tous les soirs à dix-neuf heures, Luc, Catherine et Lara fermaient la boutique. Parfois, Luc invitait Catherine et Lara à manger. Il les invitait afin d’apaiser les esprits, qui pouvaient être tendus au travail. Voilà ce qu’était la vie de Lara.

Elle paraissait banale, mais en réalité, cette jeune demoiselle était perdue. elle ne connaissait pas son père, elle ne savait pas d’où elle venait. A quoi ressemblait son père ? Qui était son père ? Où se trouvait-il ? Pourquoi n’avait-il pas cherché à trouver sa fille ? Toutes ces questions qui n’avaient pas de réponses, faisaient atrocement souffrir Lara.

L’adolescente en avait assez, sa mère ne voulait pas entendre parler de cette histoire. Alors, Lara décida de chercher elle-même son père. Elle pensa tout de suite à Luc, mais se résigna aussitôt, car elle vit qu’elle et lui n’avaient aucun point commun, aucune ressemblance physique.

Soudain, elle se souvint de cet homme, de cet inconnu, qui chaque matin la saluait poliment et lui demandait parfois comment elle allait. Elle le croisait à chaque fois dans les ruelles de ce vieux quartier de Paris. Dès le lendemain matin, elle décida d’aller à sa recherche. Elle le recroisa. Comme à ses habitudes, l’homme la salua. Lara, bien décidée à savoir qui était son père, lui dit d’un ton ferme :

" Excusez-moi de vous déranger, j’ai une question à vous poser, peut-être que vous allez être choqué...

- Mais vous ne me dérangez pas jeune fille, j’écoute votre question.

- Alors, je me lance. Depuis des années vous me saluez, j’ai comme l’impression que nous nous ressemblons, je recherche mon père, et je me demandais si vous ne l’étiez pas...

- Hmm hmm ... Mademoiselle vous devez faire erreur, je n’ai aucun lien avec vous ! répondit-il d’un ton stupéfait, avant de reprendre son chemin.

- Merci quand même, au revoir monsieur."

La jeune fille repartit en larmes chez elle, sa mère qui était dans la cuisine, lui demanda ce qui n’allait pas. Elle ne l’avait jamais vue dans cet état. Lara qui était désespérée, la supplia de lui dire la vérité.

C’est alors, que sa mère s’effondra à son tour et lui ........

Solène, 3e 3

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2009 à 14:36, par Gomes Johanna En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère lui expliqua que Luc était son père mais que c’était un accident, le monsieur qui était censé être son père a divorcé quand il a su qu’elle l’avait trompé.

  • Le 10 novembre 2009 à 20:08, par Ludivine En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère lui avoua qui était son père et où il habitait, sa mère lui dit pourquoi elle s’était séparée de lui,car il voulait tuer Lara, car il ne voulait pas de vie de famille.

  • Le 13 novembre 2009 à 10:55, par Quentin En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Je pense que le patron de sa mère est son père.

  • Le 7 décembre 2009 à 15:37, par Coudedia En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Ton pèren c’est Luc !

  • Le 7 décembre 2009 à 15:48, par SONIA En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère ne voulait pas que Lara découvre son vrai père car en réalité son père est un hypocrite, un sans cœur et que cette homme voulait tuer sa propre fille et c’est pour cela que Catherine évitait de parler de ce sujet.

  • Le 7 décembre 2009 à 15:51, par Mohamed En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Lui dit ton pere est mort

  • Le 7 décembre 2009 à 15:52 En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère lui avoua qui était son père et où il habitait, sa mère lui dit pourquoi elle s’était séparée de lui,car il voulait tuer Lara, car il ne voulait pas de vie de famille.

  • Le 7 décembre 2009 à 15:58 En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère lui dit que son père est mort dans un accident quand elle était petite.

  • Le 7 décembre 2009 à 16:02, par FARSI En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Elle se mit à faire une enquête et elle fouilla dans les affaires de Luc et trouva un carton en dessous de son lit qui semblait être vieux. Elle regarda à l’intérieur et elle trouva le livret de famille.

  • Le 30 septembre 2010 à 22:34, par arnaud 3e 5 En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Chérie, je ne voulais pas te le dire et je voulais garder le secret : Luc est ton père il avait peur de ta réaction, pardonne-le ma petite il est peureux.

  • Le 3 octobre 2010 à 18:17, par Florent En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Peut-être que Luc et Catherine ont eu une relation amoureuse et que Catherine est tombée enceinte accidentellement… Donc le père de Lara serait Luc.

  • Le 23 octobre 2012 à 09:25, par Jennifer & Sydney En réponse à : Devinez la fin de la nouvelle de Solène

    Sa mère lui avoua qui était son père et où il habitait, sa mère lui dit pourquoi elle s’était séparée de lui,car il voulait tuer Lara, car il ne voulait pas d’enfant. Lara était choquée.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?