Le monde fabuleux de La Fontaine - Collège Henri Dunant

Le monde fabuleux de La Fontaine

Toutes les classes de 6e, la classe d’ULIS et la classe de CM2 du Bois Bohy ont eu la chance d’assister à un spectacle théâtral de la compagnie Entre2cours. Les élèves de 6 e 2 et 6 e 5 nous livrent leurs impressions.

Erwan a présenté un spectacle vivant et plein d’humour.

Le 22 mars 2016, Erwan, un comédien parisien est venu au collège pour nous jouer des fables.
Il était très drôle.
Ses fables n’étaient pas comme celle de Jean de La Fontaine .
Il les a racontées avec beaucoup d’humour.
En plus c’était un spectacle interactif. Tous les élèves ont participé.
Dans les fables qu’il racontait, il faisait des mouvements pour qu’on comprenne mieux.
Ensuite c’était à nous, les 6e 5, de passer sur scène.
Nous avons mis en scène la fable "

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf".
Ensuite les 6e 2 ont préparé un rap sur la même fable et sur "Le Corbeau et le Renard".
Pour terminer le spectacle, les CM2 nous ont présenté des fables à la manière de Jean de La Fontaine mais ils avaient transformé les animaux. Le singe et le Guépard étaient une de leurs histoires. Nous devions retrouver les continents de chaque animal.
On connaissait tous nos continents.

Enzo
Puis, ce fut au tour des élèves de CM2 de passer sur scène. Un voyage interactif sur les cinq continents qu’ils ont proposé à leurs camarades collégiens.

Nous avons rencontré un comédien qui nous a appris beaucoup de termes en poésie.
Comme les mots "implicite" et "explicite".
Il était étonné car on les connaissait déjà.
J’ai aimé sa façon de jouer les fables de Jean de La Fontaine .
Il ne portait pas de déguisement mais ce que j’ai aimé c’est qu’il a fait participer tous les élèves.
Ensuite un fois que le comédien, avait terminé, mes camarades sont rentrés en scène j’ai adoré la pièce de théâtre que l’on a faite.
Ensuite, les CM2 ont revisité la fables "le corbeau et le renard", mais avec les différents continents (Afrique, Amérique, Océanie, Asie, Europe) c’était super ! Un grand merci à vous et à Mme Imbach pour avoir fait venir le comédien.

Mathieu, 6e 5
Les élèves des l’école du Bois Bohy ont bien participé, et ont remporté plusieurs manches !

Nous nous sommes rendus le 22 mars dans la salle polyvalente de notre établissement.
Puis le comédien Erwan nous a joué beaucoup de pièces de théâtre.
Comme "la Cigale et la fourmi" qu’il nous a interprétée de différentes façons.
Il nous les a jouées à l’envers et c’était ce moment que j’ai préféré.
Il jouait avec nous, et nous faisait participer.

Erwan nous a ensuite regardés interpréter notre pièce de théâtre.
J’y ai participé, c’était un privilège pour moi et les autres comédiens qui jouaient.
Nous étions déguisés pour jouer "la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf."
Puis après nous, il y avait des CM2 d’une école voisine qui ont préparé des textes sur les animaux du monde.
Merci Mme Djafar et les autres enseignants ainsi que la directrice.
Merci !

Carla, 6e 5
Les élèves de 6e 5 ont interprété leur pièce, mettant en scène La Fontaine.

Les fables jouées par le comédien parisien n’étaient pas comme les fables récitées par un professeur. Les fables prenaient tout leur sens elles étaient drôles et nous donnaient des leçons de vie. Le comédien en lui-même était drôle et nous faisait parler. Ensuite, il y a eu les CM2 du Bois Bohy qui ont présenté par groupes le corbeau et renard dans différents pays. C’était vraiment amusant. À la fin, nous devions jouer notre pièce. J’en étais fière parce que pour réaliser cette pièce, toute la classe avait participé et y avait mis de la joie surtout les acteurs qui connaissaient parfaitement leur texte.
C’était une journée parfaite !

Audrey, 6e 5
Carla a été choisie pour jouer le rôle du roseau.

Le 22 mars 2016, un comédien était venu au collège pour jouer des fables. Il y avait les CM2 et tous les 6e et la classe d’ULIS. J’ai adoré car le comédien nous a montré comment jouer des émotions et des expressions du visage. Les CM2 nous avaient joué les animaux du monde en modifiant les fables de la Fontaine. Nous, les 6e 5, on a préparé une pièce de théâtre "la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf" . Lidia et Keliano ont rappé "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf". Moussa faisait la musique.

J’ai adoré cette journée.

Mickael, 6e 5

Erwan a fait jouer la plus grande fille et le plus petit garçon qui ont joué le chêne et le roseau. Après le spectacle, les élèves de ma classe ont joué "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ". Il y avait comme comédiens : Shana (la grenouille), Marie ( sa sœur), Oriane (Jean de la Fontaine)mael (Molière), Carla (le narrateur), Mohamed (le présentateur) et Alban (c’est lui qui a dessiné le bœuf)
Super spectacle !
Ilona, 6ème5

Au début, j’étais stressée car après la représentation de ce fabuliste professionnel qui était excellent, certains élèves de notre classe (dont moi-même) devions présenter une fable de Jean de la Fontaine : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf". Pour l’occasion nous avons revêtu des costumes de l’époque de cet auteur c’est à dire du XVIIe siècle. La représentation s’est très bien déroulée puis ce fut au tour des CM2 de nous réciter "le corbeau et le renard"revisité. C’était superbe ! Mais avant nos représentations, le fabuliste "Cigale et la fourmi" qu’il a improvisée en l’honneur de Mme Djafar. Toutes ses pièces, il les a jouées avec beaucoup d’humour et il a réussi à capter l’attention de tous les élèves jusqu’au bout. Il était génial.
Encore un grand merci !

Orianne