Prêteurs de mots - Collège Henri Dunant

Prêteurs de mots

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves se sont prêtés à un jeu de mots qui prête à conséquence et qui, nous l’espérons, va laisser sur vous une belle empreinte : ils ont emprunté des mots à des auteurs célèbres et se les sont réappropriés dans un poème de leur cru ! Florilège des meilleures créations !

Chaque élève s’est vu confier un sonnet célèbre de la littérature française et l’a fait découvrir à ses camarades en le lisant en classe. Chacun a dû piocher deux mots dans chacun des textes lus, soit pour la beauté de l’emprunt, soit pour le mystère de mots inconnus, soit pour les sonorités ou les images qu’il véhiculait.

Ensuite, de ce bagage d’une quarantaine de mots étrangers à leur langue de tous les jours, ils ont créé leur propre sonnet en intégrant deux mots empruntés par vers.

Le résultat, comme toujours, est bluffant : des univers mystérieux et un langage puissant qui invite au rêve, à l’émotion et à la réflexion.

Belle promenade poétique !

Les emprunts de Glory :

Les emprunts de Célia :

Les emprunts d’Ilonna :

M. de Loeuw

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?