De Chartres à Chambord, toute une histoire... - Collège Henri Dunant

De Chartres à Chambord, toute une histoire...

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Récit de la journée par Thomas

On va vous présenter la cathédrale de Chartres et le château de Chambord. D’abord, nous sommes partis du collège vers 7h30. Nous avons roulé pendant 1 h 30 environ, puis, nous sommes arrivés sur la place de la cathédrale où Mme Bompart nous a expliqué l’extérieur de la cathédrale.

Après, nous nous sommes rapprochés pour attendre la guide devant l’entrée principale.

La façade et les deux tours romanes

Il y a une énorme rosace magnifique avec plein de vitraux.

Nous sommes ensuite entrés à l’intérieur où nous avons pris quelques photos. Puis, on nous a donné des casques pour éviter que la guide ait besoin de crier. Durant la visite, la guide expliquait très bien. Ensuite, nous sommes sortis par un côté du transept nord pour voir nos signes astrologiques.

Saurez-vous retrouver votre signe astrologique

Puis, nous avons rendu les casques et nous avons repris la route pour 2 h. Nous sommes entrés dans l’immense parc de Chambord où nous avons tranquillement pris notre pique nique.

La visite a commencé par une vidéo sur l’histoire et de l’architecture du château de Chambord. Ensuite, Mme Bompart nous a expliqué à l’extérieur en quoi ce château était un château Renaissance. Et nous sommes entrés dans l’appartement de Louis XIV.

Chambre de Louis XIV

Puis, nous avons vu l’appartement de François Ier : c’était trop beau !

Chambre de François Ier

Nous sommes encore montés pour aller sur la terrasse. Nous n’avons pas pu assez de temps pour tout visiter malheureusement. Ensuite nous avons mangé notre goûter. Puis, nous sommes repartis pour 3h de route... nous sommes arrivés vers 20h sous la pluie mais c’était une magnifique journée.

Thomas, 5e 2.

Les impressions de Jean-Baptiste sur la cathédrale de Chartres

En entrant nous avons pu découvrir une magnifique cathédrale avec ses nombreux vitraux représentant plusieurs scènes de la vie de Jésus et de sa mère Maire, mais aussi de la vie quotidienne. Sur un vitrail du transept, il y a un trou qui éclaire le 21 juin, jour du solstice d’été, un clou au sol pendant environ 10 minutes à midi. Cela permettait ainsi de remettre les horloges de la ville à l’heure une fois par an.

La cathédrale a la chance de posséder un grand nombre de vitraux du XIIe et XIIIe siècles : 173 fenêtres.

Jean-Baptiste, 5e 2.

Les impressions de Chloé et Ludivine sur la cathédrale de Chartres

Cette visite a été très enrichissante, nous avons découvert une cathédrale gothique. Il y avait aussi des tours romanes et la façade occidentale romane. Dans la cathédrale, il y a environ 173 vitraux qui, pendant la guerre ont été enlevés et cachés.

Les vitraux de cette cathédrale sont connus pour leur « Bleu de Chartres ».

Ludivine et Chloé, 5e 2

Les impressions d’Aïssa

Nous sommes partis visiter la cathédrale de Chartres. Une dame nous a parlé des vitraux.
J’ai aimé le clou qui était sur le sol pour savoir l’heure.

J’ai aussi aimé la chaise de l’évêque qu’on appelle une cathèdre.

La cathèdre
C’est le siège de l’évêque qui a donné le nom de cathédrale.

J’ai apprécié la rosace car quand il y a du soleil, cela donne des belles couleurs.

Une rosace du transept

Au 2e étage du château de Chambord, il y a avait un plafond à caissons où l’on pouvait voir la salamandre, l’emblème de François Ier, ainsi que sa couronne.

Détail du plafond à caisson du 2e étage
Aïssa, 5e 2

Les impressions de Guillaume

Le château de Chambord, est magnifique et surtout immense avec des pièces sublimes. La chambre de François Ier est plutôt sympa. Le parc entourant le château est aussi grand que Paris. Dans le château, des fleurs de lys sont gravées dans la pierre. Le château ressemble un peu à un château-fort avec ses hautes tours. L’escalier à double révolution est une chose surprenante dans ce château car deux personnes peuvent monter ensemble sans jamais se croiser.

La cathédrale de Chartres est de style gothique avec une façade occidentale romane. Dans cette cathédrale, il y avait un labyrinthe sur le sol. Les gens pour se faire pardonner leurs péchés, devaient le faire à genoux. C’était plutôt difficile !

Guillaume, 5e 2

Les informations sur le château de Chambord par Antoine et Clément

La construction du château a été commencée par François Ier en 1519, et achevée par Louis XIV. François Ier s’est inspiré de la Renaissance italienne qu’il avait découverte lors de ses guerres en Italie. Au centre du donjon, il y a un escalier à double révolution : c’est un escalier à deux entrées où l’on peut se voir mais on ne peut pas s’y croiser.

Antoine et Clément, 5e 2