Sortie citoyenne et républicaine à Paris - Collège Henri Dunant

Sortie citoyenne et républicaine à Paris

Le 25 mars 2013, comme chaque année, tous les élèves de 3e ( et les élèves d’ULIS) ont participé à la journée citoyenne et républicaine à Paris. Compte rendu en photos.

Au programme : le matin, nous avons visité le musée des Invalides (Musée des Armées) avec la visite des départements de la 1re et 2nde Guerres mondiales. Cela nous a permis de mieux comprendre les causes, les conséquences des deux guerres, et surtout de voir de vrais objets de ces moments historiques que nous étudions en classe.

En avant pour la visite des Invalides !
La fameuse cour des Invalides où ont lieu les grandes cérémonies nationales, et où Albert Dreyfus avait été dégradé.
La célèbre cour des Invalides
Début de la visite avec la guerre franco-prussienne de 1870
Explications de Mme Séga
La première guerre mondiale expliquée par Mme Lainé.
Dans le département de la Résistance : les moyens de transmission et de communication
Attaque de la Base de Pearl Harbor en décembre 1941
Petite pause « artistique » entre deux visites au musée.
L’intérieur de la Chapelle des Invalides, où se trouve le tombeau de Napoléon
Pique nique devant le Dôme des Invalides

L’Après midi, nous avons visité l’Assemblée nationale.

HD devant l’Assemblée nationale
Dans l’hémicyle

Nous avons eu la chance d’assister à une séance de débat sur la réforme de la Biologie médicale où nous avons vu ministres et députés...( photos interdites !)

Les jardins de l’Assemblée nationale.
Nous avons eu la chance de voir la Garde républicaine.
Photo de famille avec le colonel de la Garde républicaine

• Le 1er janvier 2014 à 21:56, par laetitia En réponse à : Sortie citoyenne et républicaine à Paris

Oh je suis trop dégoutée de n’avoir pas pu venir avec vous et les élèves de l’Ulis je vous ai vite repérée sur les photos même tout le monde purée dire que vous êtes allés là-bas vous avez du bol je m’en veux à mort de n’avoir pas pu venir.

• Le 21 mai 2014 à 15:41, par dubois En réponse à : Sortie citoyenne et républicaine à Paris

ma pauvreee c’était génial !