Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous ! - Collège Henri Dunant

Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous !

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le ministère lance à nouveau en France une campagne nationale de sensibilisation destinée à mobiliser les élèves, les parents, le personnel de l’éducation contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.

Le harcèlement scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l’établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Ses 3 caractéristiques sont :

• la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
• la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ;
• l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme par exemple l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)... Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Enfin, ce phénomène se développe le plus souvent lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé ou quand les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative.

Que pouvez-vous faire contre le harcèlement ?

10 conseils extraits du livret Stop le harcèlement au collège :

Si tu es victime :

1. Se confier : N’aie pas honte ou peur des représailles ! Ose te confier à un adulte du collège mais aussi à tes parents, à ton grand frère ou ta grande sœur. Ne laisse jamais la situation s’installer dans le temps.

2. Se protéger : Pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos. Ne donne jamais tes mots de passe, ce sont des informations très personnelles.

3. Signaler un abus : Sur les réseaux sociaux, tu peux signaler un contenu abusif et « bloquer » les amis qui
n’en sont pas. Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur les centres d’aide :
https://www.meta.com/fr-fr/help/policies/safety/report-bullying/
https://help.instagram.com/165828726894770/?helpref=hc_fnav&locale=fr_FR
https://support.tiktok.com/fr/safety-hc

4. Téléphoner : Si tu es victime de harcèlement à l’école, tu peux appeler
le 3018, un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

5. Porter plainte : Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre
l’auteur du harcèlement. C’est à tes parents, qui sont tes représentants légaux, d’effectuer cette démarche.

Si tu es témoin :

6. Soutenir : Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l’écart de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n’hésite pas à aller leur parler.

7. Ne pas rire : S’il cesse d’avoir une « majorité silencieuse », ou pire, un public hilare
face à lui, l’agresseur arrêtera sans doute ses brimades. Les témoins ont un grand rôle à jouer contre le harcèlement à l’école.

8. En parler : Adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte du collège si tu es
témoin d’un cas de harcèlement. S’il existe des médiateurs, ils peuvent aider à dénouer la situation.

9. Ne pas participer : Si tu reçois un message ou une photo humiliante « à faire tourner », supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu pourras ainsi briser la chaîne du harcèlement.

10. Convaincre : Si le harceleur fait partie de ton groupe d’amis, essaie de le raisonner
et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.

10 conseils contre le harcèlement
Livret Stop le Harcèlement au collège !

Une vidéo sur le cyberharcèlement

Cette vidéo qui a été réalisé par les élèves du Collège Daisy Georges Martin de l’académie de Lyon, a reçu le Prix « Non au harcèlement » 2018 – prix spécial cyber.

Des affiches contre le harcèlement

Affiche de la campagne Une photo c’est perso, la partager c’est harceler

Une nouvelle campagne de sensibilisation

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement a lieu en ce moment. Le harcèlement touche environ 700 000 élèves français, de l’école au lycée. Un élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement.

Une journée nationale de mobilisation contre le harcèlement : le 7 novembre

C’est pourquoi le 7 novembre, a lieu la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement.

Un site internet pour agir contre le harcèlement : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement oriente et donne des conseils selon le profil de l’utilisateur (victime, témoin, parent ou professionnel). Un ensemble de ressources pédagogiques est mis à la disposition des professionnels et des parents (guides, cahiers d’activités pour le primaire et grille de repérages du harcèlement).

Un numéro gratuit : le 3018

Le 3018 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00 pour les victimes, mais aussi pour les témoins qui peuvent y signaler un harcèlement.

P.-S.

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, il faut en informer au collège votre professeur principal, la CPE Mme Lepailleur, l’APS M. Sizwe ALBERTINI, la principale-adjointe ou la principale.

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2015 à 10:04, par M. De Loeuw En réponse à : Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous !

    Entre collégiens, le harcèlement prend des formes discrètes mais très insistantes et destructrices.
    Les "petits coups donnés par surprise pour rire" ou les bousculades répétées entretiennent un sentiment d’insécurité permanente chez les élèves qui en sont victimes et que ça ne fait pas, mais alors pas du tout rire. Ces coups répétés, sans raison et sans qu’aucun élève ne les remette vraiment en question, provoquent un sentiment de stress permanent, voire d’angoisse, et des réactions d’agressivité pour se défendre ou pour imiter qui engendrent davantage de violence encore.
    Dans le même ordre d’idée, les mots brutaux ou cruels qu’on jette sur les gens sans y penser, qu’on considère comme des traits d’humour et qui paraissent sans gravité puisqu’ils ne laissent pas de trace visible, font pourtant coup après coup des bleus à l’âme, des plaies dans le coeur et l’esprit. Toutes ces insultes "amicales" qu’on se jette de camarade à camarade et qui insistent toujours sur des aspects négatifs ("gros", "débile"...) ou racistes ("kirikou" ou "négro", "couscous" ou "sale arabe", "oignon" ou "kebab"...) entretiennent chez ceux qui en sont victimes un sentiment d’infériorité par rapport aux autres, une appartenance définitive à un sous-groupe fermé dont on ne pourra plus s’évader pour grandir, changer, devenir une personne.
    Jeunes, vous êtes tous vos avenirs possibles : ne vous laissez pas enfermer dans une boîte, sous une étiquette réductrice ; ne condamnez pas non plus les autres sous la violence de vos mots cruels et faciles.
    Pensez en humains et agissez en hommes ; résistez à la bête en nous qui nous fait répéter les erreurs du passé, guerres, esclavage, racisme, génocides et autres barbaries : soyez des citoyens dont vous n’aurez pas à rougir sous le regard de vos enfants.

  • Le 19 janvier 2016 à 10:54, par Bénédicte Scellier En réponse à : Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous !

    Cher monsieur,
    Je suis arrivée par hasard sur votre site.
    Ce sujet sur le harcèlement m’a interpellé car mon fils en a été victime dans son établissement durant tout le premier trimestre de sa sixième...
    Vous avez trouvé les mots justes : toutes ces insultes, ces bousculades justes pour rire, tous ces gestes dits invisibles, ne font en fait rire personne et encore moins l’enfant qui en est victime. Cet enfant là est au contraire en grande souffrance morale et en perte de confiance en lui ce qui peut être désastreux pour son avenir.
    J’espère qu’un jour les adultes encadrants qui devraient veiller à la protection de tous et assurer la bienveillance dans leur établissement prendront conscience que tout ceci ne doit pas se résumer à ce qu’ils appellent "le lot quotidien du collège", comme ils disent...

  • Le 28 janvier 2016 à 18:15, par M. De Loeuw En réponse à : Lutter contre le harcèlement à l’École : l’affaire de tous !

    Madame,

    Je suis à la fois navré que votre enfant ait souffert de ce genre de maltraitance et ravi de votre intervention qui, je l’espère, permettra d’appuyer ce sujet de sensibilisation.

    Néanmoins, pour travailler depuis une dizaine d’années dans l’encadrement des adolescents (je suis professeur dans le collège Henri Dunant dont dépend ce site Internet), je peux vous assurer que nous sommes aussi attentifs que possible pour repérer, désamorcer ou sanctionner ce genre de dérives. Pourtant, il faudrait mettre un éducateur sur les épaules de chaque enfant pour éradiquer ce genres de sévices, sans garantie d’une efficacité irréprochable. C’est le même principe à tous les niveaux de notre société : la peur du gendarme, quand elle fonctionne, n’enraye pas nécessairement les pulsions, elle nous pousse à les dissimuler.

    Pour un enfant, c’est très difficile de comprendre que ce qui nous fait plaisir à nous peut ne pas plaire à autrui. C’est même parfois incompréhensible. Saupoudrez ça de la cruauté naturelle des enfants et arrosez de la mauvaise foi des adolescents et vous comprendrez que cette lutte passe aussi par un travail inlassable de sensibilisation auprès des jeunes.

    Notre monde se construit par l’action de chacun. Le harcèlement est rendu possible par l’indifférence de chacun, en particulier celle des autres enfants, spectateurs complaisants de cette violence qui amuse leur propre cruauté tout en les confortant dans leur position de non-victime.

    A nous de renouveler sans cesse notre action dans l’espoir qu’elle se révèlera efficace.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?