UNE EXPO VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !!! - Collège Henri Dunant

UNE EXPO VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !!!

Le photographe Julien Pitinome est venu pour la troisième fois au collège Henri Dunant , le 30 mars 2012.

Tous les élèves de 3e ont assisté à une conférence sur l’art de la photographie engagée. Il a rappelé les techniques de la lecture de la photographie et a présenté certaines de ses œuvres. Il a aussi présenté son métier de photographe-militant.

Cette année, Julien Pitinome a choisi notre collège pour exposer " Regards croisés d’un clown a la dérive ". Il s’agit d’une série de photos mystérieuses d’un clown atypique.

REgards croisés d’un clown à la dérive, exposition interactive de Julien Pitinome

En cours de français, nous avons découvert cette exposition intrigante : certains étaient effrayés d’autres intéressés et même amusés. Ces photos ne laissent pas indifférent le public.

Nous avons dû associer ces images à ce qu’elles nous faisaient ressentir. Chaque élève a écrit un mot par photo. Nous les avons ensuite écrits sur un bout de carton et accrochés sous chaque photo.

Ainsi, nous participons à cette exposition avec Julien Pitinome.

Sabrina Vergnaud, ancienne élèves du collège, a écrit un texte sur la déchéance de l’homme qui clôt l’exposition.

La classe "journalisme" ( 5e 1)

Voir en ligne : Site de Julien Pitinome

• Le 17 avril 2012 à 09:03, par Adama En réponse à : UNE EXPO VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !!!

Cette exposition est super ! on y trouve une histoire d’un clown.

• Le 17 avril 2012 à 09:07, par Christelle En réponse à : UNE EXPO VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !!!

Cette expo est très intéressante, moi je me suis bien amusée à écrire les mots qui décrivaient les photos. Monsieur Pitinome est un vrai artiste.

• Le 19 avril 2012 à 21:09, par Mélissa 3e 4 En réponse à : UNE EXPO VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES !!!

Les mots qui ont été ajoutés par les autres classes étaient super. Ce qui est bien dans la photographie, c’est que chacun peut avoir un sentiment différent et que l’on peut interpréter l’histoire totalement différemment en fonction de ce que l’on pense et les mots de certaines classes qui y ont participé le prouvent.:o) J’ai adoré cette exposition, dommage que certains élèves sont effrayés par les clowns. :-/