Visite du lycée Decrétot - Collège Henri Dunant

Visite du lycée Decrétot

COMPTE RENDU DE LA VISITE DU LYCÉE JEAN BAPTISTE DECRETOT.

Le lycée Jean Baptiste DECRETOT est un lycée professionnel qui a pour spécialité l’hôtellerie et la restauration.

Il se situe à Louviers, 7 rue de la Gare et compte quatre bâtiments.
Il y a au premier étage toutes les salles de classes, au RDC la vie scolaire, les cuisines, la pédagogie et la classe d’ U.L.I.S.
Le château, un autre bâtiment, est l’endroit où s’exercent les 2e et 3e années d’hôtellerie-restauration. C’est un restaurant d’application qui n’est pas cher et qui héberge les clients pour un prix très abordable.
L’internat comporte quatre étages : deux étages pour les filles et deux pour les garçons.
La cantine est l’endroit où les demi-pensionnaires de ce lycée vont manger.

Ce lycée propose les filières suivantes :
 Bac pro et CAP d’hôtellerie ou de restauration.
 Bac pro Commerce.
 Bac pro Secrétariat.
 CAP Petite Enfance.

Le Bac pro se fait en 3 ans et le CAP en 2 ans. Dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, nous pouvons choisir d’être en cuisine ou en service.
En cuisine et en service, des tenues sont nécessaires comme en cuisine où il faut une toque et un ensemble blanc de cuisinier ou un ensemble noir et blanc pour le service.

Pour le CAP petite enfance il y a des règles à respecter avant d’aller en cours :
 Se couper les ongles des mains et les avoir propres.
 Ne pas porter de boucles d’oreilles et de bijoux.
 Avoir les cheveux attachés.
 Porter une blouse blanche.
Nous savons que dans ce cours il y a des bébés reborn et un bébé coûte ente 300 et 350 euros, ils en ont environ 10 car c’est très cher.

Dans ce lycée il y a aussi une classe d’ ULIS pour les personnes en difficultés cognitives qui veulent apprendre ce métier.
Il y a aussi une cuisine moléculaire où ils utilisent des produits chimiques pour faire par exemple de la gélatine, nous en avons visité une.

Cette visite m’a beaucoup plus car les élèves qui nous ont dirigés dans la visite et le personnel que nous avons vu comme les chefs cuisiniers ont été très gentils et serviables avec nous.
Ce que j’ai préféré est la démonstration des crêpes flambées au jus de pomme.
Mais je ne veux pas aller dans ce lycée l’année prochaine car ce n’est pas l’orientation que je souhaite.

Mélissa

• Le 9 mai 2012 à 19:44, par Laetitia En réponse à : Visite du lycée Decrétot

Merci Mélissa pour nous avoir présenté le Lycée de Décrétot.

• Le 13 juin 2012 à 18:37, par Mélissa, 3e 4 En réponse à : Visite du lycée Decrétot

De rien B-) c’est cool de visiter mais aussi de le raconter.