Visite des Gallois au collège le lundi 25 mars 2024 - Collège Henri Dunant

Visite des Gallois au collège le lundi 25 mars 2024

, par Devaux Sébastien - Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 25 mars, tous les élèves mobilisés par le projet d’échange avec le Pays de Galles ont eu le plaisir d’accueillir leurs correspondants étrangers (26 élèves d’environ 10 ans) et leurs accompagnateurs. Mme Priour, M. Devaux et Mme Duval encadraient les activités de cette journée de rencontre.

A leur descente du bus vers 10h15, nos amis gallois furent accueillis en musique par une chorégraphie sur la chanson Freed From Desire de Gala (diffusée dans les stades de rugby), puis par une chanson leur présentant les plus belles villes et régions de France, Bienvenue Chez Moi, de Bigflo et Oli. Les élèves français et leurs professeurs ont été mis à contribution !

Ensuite après un mot d’accueil de Mme Bottin, vint le discours d’accueil prononcé en anglais par Mme Priour, suivi d’un petit encas "typically French", composé d’une viennoiserie et d’un verre de jus de fruits.

Vers 11h, tous les élèves gallois et français furent répartis en 4 équipes menées chacune par une capitaine (Medine, Toyin, Seyma et Jade) et partirent à la recherche des solutions aux énigmes qui leur étaient proposées (in english of course). Cela leur fit explorer certains lieux et rencontrer différentes personnes représentatives du collège. La dernière énigme leur permit de collecter des pièces de puzzle qu’il durent reconstituer dans le hall du collège. Ce puzzle représentait en miniature la banderole que vous avez pu depuis admirer dans le hall du collège et qui a été installée à cette occasion. Sa jumelle a bien entendu été offerte à nos amis gallois et a depuis traversé la manche et trouvé également sa place dans la Northop CP School. Le slogan qu’elle met en valeur est particulièrement représentatif de ce projet : Let our cultures and languages connect us !

Ce fut alors le moment très convivial du déjeuner spécial concocté par notre chef de cuisine partagé dans la bonne humeur (enjoy your meal !).

L’après-midi fut consacrée à diverses activités toujours en équipes mixtes :

sport encadré par M. Lenud et M. Meunier

yoga en anglais animé par Mme Priour et ses élèves (bravo à eux)

mathématiques en anglais animé par M. Devaux

Enfin ce fut le moment du Goûter vers 15h30, l’occasion de s’offrir quelques souvenirs (les enfants ont été gâtés) et d’écouter les chaleureux et émouvants remerciements de Jane Watkins et Naomi Hughes, les professeures galloises qui ont porté le projet.

Nos amis sont ensuite remontés dans leur bus et nous ont quitté à regret.

Cette journée fut une très belle réussite, notamment grâce à l’implication de tous les élèves d’Henri Dunant mobilisés par ce beau projet. Nous gardons en tête de magnifiques sourires et de superbes moments de partage et d’échange. Bravo à tous !

L’équipe du projet tient à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette journée : élèves, capitaines, encadrants, direction, agents du collège, chef de cuisine et parents d’élèves. THANK YOU SO MUCH !