Visite de la maison de Claude Monet - Collège Henri Dunant

Visite de la maison de Claude Monet

La Fondation Claude Monet a ouvert ses portes à la classe de FLS le temps d’une journée ensoleillée.
Palette de couleurs et profusion de senteurs étaient au rendez-vous pour un parcours entre la maison et les jardins, une découverte au cœur d’une oeuvre artistique grandeur nature.

L’INTERVIEW DES ÉLÈVES

CLAUDE MONET

Mardi 13 juin, nous avons visité la maison de Claude Monet à Giverny.
Claude Monet est un artiste célèbre car c’est un des fondateurs du mouvement impressionniste.
Il est né en 1840 et il est mort en 1926. Il était aussi jardinier et adorait peindre la nature.
Il était marié avec Alice et avait huit enfants.

SA MAISON

Sa maison est très belle, très grande et très colorée. On y trouve de nombreuses peintures. Les pièces sont aussi décorées avec des estampes japonaises. La maison compte deux chambres, une cuisine, une salle à manger et un atelier où il peignait.

SON JARDIN

La maison possède un jardin très charmant et très fleuri. Dans ce magnifique jardin, il y a un étang avec un pont et des nénuphars. On voit aussi différentes variétés de fleurs : des roses, des iris, des coquelicots, des dahlias, des lilas, des bambous ...
Son jardin était très important pour lui et sa peinture.

Claude Monet s’est inspiré de son jardin pour peindre ses plus beaux tableaux.

Voir en ligne : Fondation Monet

• Le 19 avril 2018 à 22:00, par BAKUZA Prince En réponse à : Visite de la maison de Claude Monet

Je me souviens de cette visite, et si mes souvenirs sont bons il est l’un des premiers de son époque à utiliser de la peinture potable, qui sera plus tard introduit dans des tubes.

• Le 8 janvier 2020 à 11:48, par Madame DE FALCO En réponse à : Visite de la maison de Claude Monet

Exactement Prince !
    C’est d’ailleurs ainsi qu’a pu se développer le mouvement impressionniste, dont Monet était le chef de file.
    Avant cela, les peintres peignaient essentiellement à l’intérieur car leur matériel était trop volumineux.
    Tu as une bonne mémoire !
    A bientôt,

Madame DE FALCO