Des élèves de 4e découvrent le cinéma.... - Collège Henri Dunant

Des élèves de 4e découvrent le cinéma....

Lundi 16 décembre 2013, nous (les élèves de 4e 1 et 4e 3) avons rencontré M. Jean-Jacques Pellerin, cinéaste et réalisateur de films documentaires.
Pendant deux heures, il nous a présenté son métier, son matériel, des scénarios, etc. Et nous avons pu lui poser des questions sur l’univers du cinéma.

Une conférence inter-active de deux heures pour les deux classes

Il y a plusieurs genres de documentaires : animaliers, sportifs, économiques, fictions, sujets de société ( école, prisons, santé, travail...)

Jean-Jacques Pellerin a réalisé près de deux cents films, il a une préférence pour les documentaires sur les sujets de société. En effet, il s’intéresse à la vie quotidienne des gens.

Nous avons appris qu’il faut être patient pour réaliser un film documentaire : écrire le scénario, rencontrer les personnes qui acceptent d’être filmées, trouver le lieu de tournage, obtenir les autorisations de filmer, trouver un producteur, trouver une équipe technique (caméraman, preneur de son, monteur, ingénieur du son, etc)... Pour que le film soit diffusé, il faut aussi trouver une chaîne de télévision et même un cinéma pour l’avant-première.

Nous avons pu poser des questions sur les métiers du cinéma

En moyenne, il faut un an pour réaliser un documentaire. Il y a plusieurs formats de documentaires : 13 minutes, 26 minutes, 52 minutes, et 90 minutes. Le format le plus utilisé est 52 minutes.

Nous avons vu un extrait de son film VOYAGE AU BOUT DU MONDE qui présente des visiteurs bénévoles de prison. On découvre pourquoi ils ont choisi d’aider les prisonniers, comment se passent les visites etc.

Un groupe de 8 élèves ( issus de 4e 1 et 4e 3) ont eu la chance de participer chaque semaine à un module "INITIATION AUX TECHNIQUES DU CINEMA" avec M. Pellerin.

Tournage d’une scène dans la cour du collège

Nous avons appris à manipuler la caméra, à prendre le son, à connaître les différents plans etc.

Issam, Aymeric sous la direction de M. Pellerin
Anaïs, preneuse de son !
Après le tournage, nous avons visionné les images

La dernière séance, nous avons écrit un scénario que nous avons réalisé le même jour.

Les élèves du module Cinéma, avec JJ Pellerin, réalisateur.

Nous espérons que nous pourrons suivre le deuxième module en 2014, qui consiste à réaliser un documentaire intitulé LA DISCRIMINATION ? UN POISON !... Affaire à suivre.

Les élèves de 4e 3