Le séjour à Barcelone du 29 avril au 4 mai 2013 - Collège Henri Dunant

Le séjour à Barcelone du 29 avril au 4 mai 2013

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Avant le voyage, les élèves avaient travaillé en cours d’Espagnol sur le vocabulaire de la vie quotidienne, et avaient réalisé un dossier documentaire sur l’Espagne.

La dream team sous le soleil !

Lundi 29 avril : Départ du collège à 23h.

La nuit fut longue... certains eurent du mal à s’endormir dans le car !

Mardi 30 avril : le musée Dali et Léda atomica

Après un petit-déjeuner à la cafétéria du Relais Millau Larzac et une toilette succincte, nous avons repris la route vers Figueras.

À Figueras, nous avons déjeuné dans le restaurant « España » : salade en entrée, puis poulet frites et glace.

À 15h30, nous avons visité le musée Dalí : les choses sérieuses commencèrent. Nous devions étudier pour l’épreuve d’histoire des arts du brevet, plusieurs œuvres de Dali. Malheureusement, certaines avaient été prêtées pour une exposition. Pendant que Mme Bompart-Patchine faisait travailler sur un questionnaire un groupe sur le tableau Léda atomica, les autres élèves avec les professeurs visitaient le musée en s’arrêtant sur plusieurs tableaux caractéristiques de Dali. Puis, nous sommes sortis du musée et nous nous sommes installés dans un coin plus tranquille. Mme Bompart-Patchine a pu ainsi expliquer la vie et l’œuvre de Dali. Les élèves ont pu corriger leur questionnaire sur Dali et ses principales œuvres.

Nous sommes partis de Figueras à 18h pour nous rendre à Barcelone, plus précisément dans le quartier de la Sagrera. À notre arrivée, les élèves ont découvert leur famille d’accueil... Ils étaient excités et avaient un peu peur... Mais tout s’est bien passé !

Mercredi 1er mai : Le modernisme à Barcelone

La Casa Mila de Gaudi dans le passeig de Gracia

Le matin, nous avons découvert le Passeig de Gracià que Mme Martel-Denneler a présenté. Nous avons visité l’extérieur de la Casa Amatller de l’architecte Puig i Cadafalch et de la Casa Lleo i Morera de l’architecte Montaner. Mme Bompart-Patchine en a profité pour nous expliquer les caractéristiques du modernisme.

Casa Lleo i Morera de l’architecte Montaner sous le beau ciel de Barcelone
La façade de la Casa Batlló (et à gauche cachée par des arbres la façade de la Casa Amalter)
Détail de la façade de la Casa Batlló

Puis, à 11h30, après avoir analysé la façade merveilleuse de la Casa Batlló de l’architecte Gaudi, nous avons visité l’intérieur de la Casa Batlló. Les élèves étaient séparés en deux groupes et avaient un questionnaire à remplir pour l’histoire des arts. Comme au musée Dali, la foule était dense !

Verrière du grand salon de la Casa Batlló
Détail de la verrière du grand salon

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer au Parc Güell, un parc lui aussi de Gaudi.

Le parc Güell

Nous avons fini l’après-midi à la plage de Barcelone sous un agréable soleil. Puis, nous sommes rentrés dans les familles d’accueil pour un repos bien mérité.

Mme Martel redécouvre les plaisirs de la plage... et Monsieur Dupuis toujours dans l’axe du soleil !

Jeudi 2 mai : la Sagrada Familia et le stade du FC Barcelone

La Sagrada Familia et ses grues...
Détail de la façade de la Nativité conçue par Gaudi

Le matin à 10h, nous avons visité la Sagrada Familia, une église que Gaudi a en partie construite de 1883 à 1926 car elle n’est toujours pas finie... elle devrait être finie vers 2025 ! Là encore, beaucoup de monde... les élèves divisés en deux groupes ont eu le droit à une visite guidée par deux guides espagnoles. Les élèves ont beaucoup aimé la Sagrada Familia et ont été impressionnés par la hauteur des voûtes et le jeu des couleurs des vitraux !

L’intérieur de la Sagrada Familia

Après un pique-nique dans un parc, nous avons pu admirer le stade du FC Barcelone, le Camp Nou... C’était très impressionnant... et Soheil disait que c’était le plus beau jour de sa vie !

Après ces émotions, nous avons fait une promenade en bateau, une Golondrina pour découvrir le port de Barcelone avec ses majestueux porte-conteneurs et ses non moins somptueux yachts et bateaux de croisière !

Impressionnant bateau de croisière
Chargement d’un porte-conteneurs
Des yachts de milliardaires

Vendredi 3 mai : Palais de la Musique catalane, les Ramblas, le quartier Gothique

Le matin, une guide nous a fait découvrir le Palais de la Musique Catalane.

Le hall du Palais de la Musique catalane

Dans la salle de concert, un violoncelliste français, Jean-Guihen Queyras, répétait les suites pour violoncelle de J.-S. Bach qu’il devait jouer le soir même. Nous avons applaudi quand il s’est arrêté. Nous avons particulièrement apprécié la coupole inversée de cette salle de concert.

La salle de concert avec sa magnifique coupole inversée

Après un pique-nique dans un parc, nous nous sommes promenés dans les Ramblas, une grande avenue très animée de Barcelone où des mimes et de nombreuses boutiques ont beaucoup plu aux élèves à la recherche des derniers souvenirs à ramener...

Le quartier gothique

À 16h30, nous avons eu une visite guidée en espagnol du Quartier Gothique, le quartier ancien de Barcelone autour de la cathédrale. C’était difficile de suivre parfois car il y avait beaucoup de bruit dans les rues... et nous étions tous fatigués après une journée à marcher (le car devait être immobilisé pendant la journée pour permettre au chauffeur de se reposer avant de conduire toute la nuit).

Après un dîner dans un restaurant, nous avons quitté Barcelone pour rentrer à Évreux où nous sommes arrivés le midi.

Lors du séjour, nous avons souvent été complimentés lors de visites pour notre attitude exemplaire...

Après notre séjour, les élèves de 3e ont repris en cours de Français, Léda atomica de Dali pour l’épreuve orale d’histoire des arts au grand bonheur des élèves qui l’avaient vue en vrai à Figueras... Nous avons aussi retravaillé en Espagnol sur le séjour à l’écrit et à l’oral !

P.-S.

Les photos sont de Julie, élève de 3e 2. Je la remercie pour ses belles photos ! Il y en avait beaucoup plus, mais il a fallu choisir !

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?