Les élèves de 6e "sur le chemin des droits humains" - Collège Henri Dunant

Les élèves de 6e "sur le chemin des droits humains"

Au collège, les classes de 6e 1 et de 6e 5 bénéficient de l’accompagnement éducatif "Écrire la Paix". Ils ont participé au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme "Écrits sur la Fraternité". Une aventure en plusieurs étapes, relatée en photos.

1) Premier travail : préparer les productions pour le concours. Il fallait remettre les travaux avant le 31 mars 2009.

Kévin a dessiné les lettres de la Fresque
Tous les élèves ont composé le champ lexical de la Fraternité qui décore chacune des lettres.
On prépare la fresque...avec l’aide des élèves de 3e
Deux magnifiques recueils de témoignages des élèves
Le jour de la remise des productions

2) Le samedi 16 mai 2009, Amnesty international organisait à Évreux une exposition sur les berges de l’Iton intitulée : "Sur le chemin des droits humains". La Ligue des Droits de l’Homme a choisi d’exposer les travaux des élèves de l’école Maillot ainsi que ceux du Collège Henri Dunant ("Écrire la Paix"). Voici le reportage photos.

Stand de la Ligue des Droits de L’Homme d’Evreux
La LDH a exposé le 16 mai 2009 les travaux des élèves de 6ème1 et 6ème5.
Poème de 6ème5 exposé sur les berges de l’Iton
Les visiteurs du Chemin des Droits humains ont été impressionnés par la qualité des travaux.
Dessin signé Elias
Des travaux des élèves d’écoles primaires ont également été exposés
La Paix
Production d’élèves de primaire

3) Le vendredi 22 mai, Mme Henry, de la LDH, responsable du Concours "Écrits sur la Fraternité" venait féliciter et récompenser tous les élèves qui ont participé au concours. Elle nous a annoncé que 4 productions ont été sélectionnées pour concourir au niveau national. Elles sont actuellement entre les mains du Jury à Paris.

Mme Henry explique l’Affaire Dreyfus, à l’origine de la création de la LDH
Tous les élèves ont été vivement félicités et récompensés par Mme Henry.
2 travaux à partir de montages-photographiques
"Remixités " et "Remixons-nous"
La représentante de la LDH remet des diplômes
Remise des prix, en présence des professeurs.
Tous les élèves du groupe "Ecrire la Paix".
Tracy et Annadelyne (3ème4) ont été récompensées pour leur aide précieuse.
Les auteurs, fiers leurs travaux sur la PAIX

• Le 29 mai 2009 à 13:25 En réponse à : Les élèves de 6e "sur le chemin des droits humains"

Un très grand bravo aux élèves et enseignants pour leur participation à ce concours.

La beauté de leurs textes et dessins sont un réel plaisir et je suis vraiment enchantée de constater qu’il y a encore aujourd’hui des enfants et adultes qui sont prêts à s’investir pour la fraternité et la solidarité dans le monde.

Tant qu’il y aura des personnes avec ces qualités, le monde meilleur ne sera pas une utopie.

Encore BRAVO.

Virginie Coste
    Parent d’élève

• Le 1er juin 2009 à 22:48, par Hélène Henry (Ligue des Droits de l’Homme) En réponse à : Les élèves de 6e "sur le chemin des droits humains"

Félicitations aux professeurs et aux élèves pour tous ces reportages écrits et photographiques qui créent de beaux souvenirs ! Merci !
    Hélène Henry, de la Ligue des Droits de l’Homme

• Le 17 juin 2009 à 13:56, par labelledu27 En réponse à : Les élèves de 6e "sur le chemin des droits humains"

on a beaucoup travaillé pour ce projet et on est tous fiers de d’avoir gagner le 2e prix. On n’a pas fait ça pour gagner mais ça fait quand même plaisir.