La visite du SETOM - Collège Henri Dunant

La visite du SETOM

Les élèves de 5e 1 sont allés faire la visite du SETOM le 6 décembre dernier.
Le SETOM (Syndicat mixte pour l’Étude et le Traitement des Ordures Ménagères) traite 280 000 tonnes de déchets par an (tous les types de déchets). Il y a plusieurs parties :

l’usine d’incinération traite 100 000 tonnes de déchets par an (nos poubelles noires) qui sont valorisées sous forme d’énergie électrique. Une pince prend les déchets pour aller les déposer dans un four qui les brûle. La chaleur dégagée va permettre de créer de l’électricité.

l’usine de tri, où l’on recycle différents matériaux issus des collectes sélectives d’emballages (canettes acier ou aluminium, cartons, papiers, briques alimentaires, plastique). Après la séparation, ces produits sont envoyés vers d’autres filières pour recyclage.

la chaufferie biomasse valorise les déchets verts en énergie thermique. Cette chaufferie va permettre d’alimenter le réseau de chauffage urbain de plus de 4000 foyers (quartiers de la Madeleine et Nétreville).

Maëlys, Mélissa, Chafik, Yanis, Yessy et Prescillia.