Enseigner avec le numérique - Collège Henri Dunant

Enseigner avec le numérique

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des sites internet pour vous aider à enseigner avec le numérique au collège.

Dans les nouveaux programmes du collège entrés en vigueur à la rentrée 2016, la nécessité de former les élèves à l’utilisation des outils numériques est soulignée :
Selon la loi de refondation de l’école de la République : "Il ne s’agit plus d’introduire progressivement le numérique dans l’école, en fonction de l’appétence de chacun, mais d’offrir à chaque élève une formation qui tire parti des outils et ressources numériques disponibles, afin de former des citoyens éclairés et autonomes dans le monde d’aujourd’hui."

De même, l’axe 2 du projet de l’académie de Rouen souligne : "Les outils numériques garantissent un accès à l’information, ils ne proposent pas des savoirs. Ainsi, il s’agit d’accompagner le passage de l’information à la connaissance, puis à son utilisation, par des activités de sélection, de mise en lien pertinente, de hiérarchisation et de lecture critique, conduites dans le cadre de projets coopératifs."

Pour vous aider, il existe plusieurs sites internet :

Enseigner avec le numérique dans l’académie de Normandie  : https://drane.ac-normandie.fr/

Le site académique de la DRANE de Normandie https://drane.ac-normandie.fr/ propose de nombreuses ressources numériques : la recherche est facile avec la possibilité de mettre des filtres.

Ressources pédagogiques LUMNI Enseignement : accessible depuis l’ENT

L’offre Lumni-Enseignement est accessible depuis le médiacentre de votre ENT ou depuis le site https://enseignants.lumni.fr en se connectant avec un compte personnel, qui peut être l’ancien compte Eduthèque pour les enseignants.
En effet, Lumni Enseignement s’est enrichi de l’ensemble des ressources de l’audiovisuel public, des ressources de partenaires intégrées directement sur la plateforme et permet aussi d’accéder aux offres pédagogiques Eduthèque.

Un site réorganisé

Dans le bandeau se trouvant en haut de la page lorsque l’utilisateur est identifié, plusieurs liens donnent accès à des parties différentes.
Sur la page d’accueil, des suggestions de ressources, de dossiers ou de thème en lien avec l’actualité ou la période de l’année sont regroupées.
En cliquant sur « Ressources » , l’utilisateur entre dans l’outil de moteur de recherche des ressources Lumni Enseignement.
En cliquant sur « toutes les offres », l’utilisateur retrouve les offres pédagogiques Eduthèque à savoir :

  • BBC Learning
  • Rtve
  • AFP
  • BNF les essentiels
  • Château de Versailles
  • Ersilia
  • Fovéa
  • IGN Edugéo
  • Ina Grm
  • Inrap
  • L’histoire par l’image
  • Métascore de la philharmonie de Paris
  • Panorama de l’Art
  • Philharmonie de Paris
  • RetroNews
  • Théâtre en acte

Il est à noter que certaines offres sont directement accessibles depuis le médiacentre.

Remarque : en cliquant sur l’onglet LUMNI, l’utilisateur quitte l’offre négociée avec le ministère de l’Éducation Nationale et se trouve sur le site grand public LUMNI. Les conditions générales d’utilisation des ressources ne sont donc plus les mêmes.

Une offre de vidéos pédagogiques

Les vidéos sont disponibles pour être visionnées en ligne, ou bien être téléchargées.
Il est possible d’appliquer des filtres pour faciliter la recherche des ressources disponibles par :

  • niveau et discipline
  • type de document
  • thème
  • collections
  • durée
  • lieu
  • personnalité
  • partenaires, c’est-à-dire présélection d’une offre partenaire Eduthèque

Des filtres facilitant l’accès aux documents sont également disponibles.

Pour chaque vidéo, un résumé, un éclairage historique et un éclairage média, ainsi qu’une transcription sont fournis. Des liens vers des pistes pédagogiques sont également suggérés, ou encore vers d’autres ressources.
L’enseignant peut travailler à partir d’une vidéo existante, ou encore la découper, modifier le commentaire.

Les vidéos sélectionnées peuvent être rangées dans un classeur qui est personnalisable.

Créer un dossier documentaire

Dans ce cas, l’enseignant crée un nouveau classeur et peut :

  • sélectionner des ressources différentes dans l’ensemble de la bibliothèque
  • changer l’image d’accueil pour mettre en avant un document d’accroche
  • changer l’ordre des vidéos
  • ajouter des commentaires aux vidéos.

Le partage du dossier se fait aisément par un lien ou un téléchargement.
Des pistes pédagogiques

Enfin, l’offre propose également des pistes pédagogiques clés en main comportant différents éléments :

  • les objectifs
  • le déroulé de l’activité
  • l’utilisation de support
  • le questionnement
  • le prolongement de l’activité.

La BRNE : La banque de Ressources numériques éducatives (cycle 3 et 4)

La banque de Ressources numériques éducatives (cycle 3 et 4), mise à disposition depuis la rentrée 2016 par le ministère de l’éducation nationale et des éditeurs privés, met des contenus multimédia, interactifs et des services associés pour concevoir des séances ou des projets pédagogiques :
 couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires  : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol) ;
 libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).

[(Accès aux ressources par cycles et par disciplines
Equipe réussite pour les élèves allophones (FLE et FSL) cycle 2, 3, 4 et lycée - Édition Didier
Allemand cycle 3 - Éditions Didier
Espagnol cycle 3- Éditions Bayard, Tralalère, Educlever
Espagnol cycle 4 - Éditions Nathan
Italien cycle 3, 4 et lycée - Maskott
Langues et cultures de l’Antiquité cycle 3, 4 et lycée - Maskott

Pour en savoir plus : https://numeriques.ac-normandie.fr/?Banques-de-Ressources-Numeriques-pour-l-Ecole

ÉDU’bases : https://edubase.eduscol.education.fr/

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). À l’origine, les ressources présentées dans l’Édubae sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.
Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.

Un enseignant y trouve des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Les fiches présentes dans l’Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents.

Les 13 ÉDU’bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée.

L’utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres  ; la page de résultats lui permet ensuite d’affiner facilement sa recherche.

Les fiches descriptives couvrent tous les niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, ainsi que toutes les disciplines ou enseignements (notamment l’histoire des arts, l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information ...).

L’image ci-dessous est une capture d’écran d’Édubase. Les différents possibilités de filtres et de tris des fiches y apparaissent en rouge. Il est donc possible de filtrer par académie(s) (plusieurs choix possibles dans la liste), discipline(s) (également plusieurs choix possibles dans la liste), de faire une recherche « plein texte » et de choisir :

 Une période de publication
 Un ou plusieurs mots clés ( liste à cocher)
 Un niveau éducatif
 Un ou plusieurs domaine(s) d’enseignement
 Une compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
 Un domaine du socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Une fois les résultats filtrés, il est possible de les trier par pertinence, date ou titre, de les présenter sous forme de liste ou de tableau (plus synthétique) et de choisir le nombre de résultats par page affichée.

Les sites des pôles de compétences disciplinaires

Les pôles de compétences disciplinaires numériques de l’académie de Normandie ont pour mission de produire des exemples d’usages pertinents du numérique, ancrés dans le territoire académique.

Chacune des 29 disciplines dotée d’un site disciplinaire apporte ainsi un éclairage complémentaire aux informations des sites et lettres d’information nationales.

Cliquez ici pour aller sur votre site disciplinaire.

Eduscol sur les pratiques pédagogiques avec le numérique

Comme marque du ministère de l’éducation nationale, éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation.

Concernant le numérique, la rubrique Contenus et pratiques d’enseignement > Enseigner avec le numérique > Pratiques pédagogiques avec le numérique vous proposera des entrées transversales telles que "Fiches usages des équipements mobiles", ...

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