Tutoriel sur MiMind, Dukto et Quick Share - Collège Henri Dunant

Tutoriel sur MiMind, Dukto et Quick Share

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Tutoriel sur MiMind, une application gratuite pour les tablettes et téléphones Android et Apple pour faire facilement des cartes mentales.

Tutoriel sur MiMind

MiMind est une application gratuite pour faire des cartes mentales facilement : on peut y ajouter des images, exporter la carte mentale au format image (PNG ou jpeg) ou en pdf...

Liens pour télécharger l’application :

Tutoriel Dukto

Dukto permet d’échanger des fichiers entre tablettes, ordinateurs et smartphones. Cela permet de récupérer facilement le travail des élèves.

N.B. : Dukto ne peut être installer sur les tablettes fournies par le Conseil départemental (valisette 2). Il faudra donc soit utiliser le "Quick Share" disponible sur Samsung, soit faire envoyer par les élèves leur travail avec la messagerie de L’ENT.

Utiliser NUAGE pour récupérer les travaux des élèves en créant un dépôt :

NUAGE est un espace de stockage en ligne sécurisé fourni par l’Éducation Nationale respectant les données personnelles (RGPD). Le 1er avantage est qu’il n’y a pas de limites de taille contrairement à la messagerie de l’ENT.

1. Se connecter avec ses identifiants académiques (ceux utilisés sur l’ENT) : https://portail.apps.education.fr/
  2. Ouvrir NUAGE qui se trouve dans l’Onglet APPLICATIONS
  3. Cliquez sur le bouton + (1) en haut, puis sur NOUVEAU DOSSIER... renommez-le avec le nom de la classe ou de l’activité, enfin cliquez sur la flèche.
  4. Sélectionnez le fichier et cliquez sur l’icône de partage. (2)
  5. Cliquez sur le + de LIEN DE PARTAGE
  6. Cliquez sur les 3 points ... (3) , puis cochez DÉPÔT DE FICHIER (envoi uniquement).
  7. Cliquez sur l’icône avant les 3 points (4) pour copier le lien
  8. Collez le lien dans la messagerie de l’ENT ou créer un Qr-code que les élèves scanneront. Vous pouvez facilement créer un qr-code en ligne que vous pouvez afficher au tableau ou coller sur feuille papier : https://www.unitag.io/fr/qrcode

Le tutoriel vidéo pour créer un dépôt avec Nuage :

Quick Share

Pour "Quick Share", il faut :

1. sélectionner dans le menu en haut à droite de Mimind "partager",
  2. puis sélectionner le format (Jpeg, PNG ou PDF),
  3. puis sélectionner "Quick Share"
  4. et enfin sélectionner le téléphone avec lequel partager (ce téléphone devra accepter le transfert).