Concours d'éloquence - Collège Henri Dunant

Concours d’éloquence

, par V. Bompart-Patchine, Z. Djafar - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un concours d’éloquence a été lancé par la préfecture de l’Eure.

Le collège Georges Politzer et le collège Henri Dunant ont accepté d’y participer.

Treize élèves volontaires du collège ont relevé le défi. Le 23 mars une demi-finale a été organisée à la maison de quartier pour sélectionner les cinq meilleurs orateurs en vue d’une finale départementale. Ils devaient plaider pour un monde de paix.
Maryam, Rania, Fatou, Wissal et Maël ont brillamment montré leur talent d’orateur.

Le 23 mai, ces cinq finalistes ont rencontré leurs camarades finalistes du collège G. Politzer. Ces orateurs étaient jugés sur leurs capacités à convaincre et émouvoir un auditoire.

Pari réussi puisque à l’issue de cette finale départementale le jury a récompensé respectivement pour le premier et deuxième prix Rania et Fatou ; pour le troisième et quatrième prix Maël et Wissal.

Un prix spécial a été décerné à Mariam pour son témoignage poignant sur la guerre en Irak.

Voici la vidéo de leur performance lors de la finale le 23 mai :