Paroles de lycéens - Collège Henri Dunant

Paroles de lycéens

Des anciens élèves de 3e, actuellement lycéens, sont venus au collège Henri Dunant mercredi 16 mars pour rencontrer les élèves de 3e et leur parler de leur quotidien au lycée. Ils nous ont donnés des conseils pour l’année prochaine et expliqués les difficultés qu’on pourrait rencontrer.
Les lycéens qui étaient présents : Morgane (1re S), Baidi (1re ES), Alois (1re L), Havanur (2de gestion administration ), Adrien (2de logistique ), Oumou (1re STMG) et Esra (1re STMG).

On leur a posés des questions et voici leurs réponses.

Comment vous rendez vous au lycée ?
On prend les transports scolaires mais certains vont à pied car ils vivent près de l’établissement.

Quelles ont été vos impressions en entrant au lycée ?
Ce fut un moment de stress. Certains lycéens se perdaient dans les couloirs les premières semaines, mais d’autres trouvaient cela génial.

Y a t-il un changement lors du passage du collège au lycée ?
Oui, il y a beaucoup de changement. « Vous avez plus de liberté au lycée » d’après Baidi (1re ES).
Pour les voies professionnelles, des cours sont supprimés mais des nouvelles matières sont insérées dans les emplois du temps (matières professionnelles). Les devoirs sont plus exigeants. Les lycéens finissent la semaine souvent à 18h. Certains lycéens travaillent le samedi matin et finissent à 12h aussi.

Que font les lycéens durant leurs temps libres ?
D’après Morgane (1re S), les lycéens doivent s’avancer le plus possible dans leurs devoirs. D’après Adrien (2de logistique) les lycéens ont le choix de travailler, de sortir du lycée ou de rester au foyer.

Les lycéens ont t-ils des difficultés ?
Oui, la plupart des élèves ont des difficultés en Mathématiques et pour les voies professionnelles, les matières sur le domaine du métier sont parfois difficiles. Ils ont du mal à suivre les cours de certains professeurs qui vont vite et prendre des notes en même temps.

Dans l’année, combien avez-vous de semaines de stage ?
Adrien et Havanur (2nde pro) auront 22 semaines de stage durant leurs trois années d’études de bac pro dont 7 la première année. Les élèves en 2de GT n’ont pas de stages à réaliser.

Comment les lycéens s’organisent pour trouver un stage ?
Les lycéens se déplacent dans l’entreprise avec un CV et une lettre de motivation. D’après Adrien, il faut commencer vite à trouver une entreprise car cela devient plus compliqué ensuite.

Maëlys, Coralie, Prescillia et Mélissa, élèves de DP3