Mots d'élèves pour nous apprendre la tolérance - Collège Henri Dunant

Mots d’élèves pour nous apprendre la tolérance

, par Mme Séga - Format PDF Enregistrer au format PDF

Poème réalisé par la classe de 6e 2

Respecter les différences

« Nous sommes tous différents,
Que l’on soit noir, jaune ou blanc ;
Nous sommes tous différents,
Pourquoi sommes-nous si méchants ?

Même si on ne vient pas tous du même endroit,
Le respect est un droit ;

Un enfant ou un grand,
Un noir ou un blanc,
Un petit ou un géant,
On est tous au même rang !

Soyons différents pour une vie meilleure,
La diversité fera notre bonheur !

Si la différence n’est pas respectée, vous serez disputés ;
Respectez la différence
Et vous aurez une récompense !

Alors !
Unissons nos cœurs !
Pour un monde meilleur ;
Tous pareils,
La vie ne serait pas une merveille !

Unissons nos couleurs
Pour enrichir nos cœurs ! »

Poème réalisé par la classe de 6e 4

« Même si on est tous différents
Car on n’a pas les mêmes parents ;
Que l’on soit moche ou beau,
On est tous égaux !

Même si on n’a pas le même sang,
On est tous dans le même camp !

Il faut que l’on s’accepte,
On vit tous sur la même planète !

Que l’on soit rêveur ou travailleur,
On n’a pas tous les mêmes peurs ;

Même si nous ne sommes pas tous malins,
Nous sommes tous des êtres humains !

Alors ayez du cœur !
Sinon le règlement intérieur fera votre malheur ! »

• Le 20 février 2014 à 21:45, par M. De Loeuw En réponse à : Mots d’élèves pour nous apprendre la tolérance

Des mots d’élèves fort bien trouvés dans une période où, de plus en plus, je trouve que les actes d’élèves eux, ne sont pas beaux à voir, et les paroles échangées, moches à entendre.

Ce collège est un bel hommage à la diversité car il suffit d’ouvrir les yeux pour y voir un bel arc-en-ciel de couleurs, et il suffit de discuter avec un élève pour découvrir un citoyen de demain dont on pourrait être fier.

Mais si on garde les yeux ouverts, on remarque vite que le racisme est bien là. Pas dans les actes violents de blancs envers des noirs, des gris, des jaunes ou des violets, mais bien dans l’attitude de nombreux élèves qui eux, se vivent et se marquent comme différents. Observez-vous dans la cour : combien de groupes d’amis sont réellement mixtes ? Beaucoup d’élèves se regroupent par couleur car ils se sentent différents des autres. Ils oublient qu’ils sont français, égaux les uns aux autres, et que beaucoup de leurs ancêtres se sont battus pour qu’on ne les juge pas à leur couleur.

Et si on écoute un peu, ce ne sont pas des paroles de respect que l’on entend, pas des mots de fraternité, mais des surnoms racistes, des mots que l’on croit affectueux mais qui marquent, encore et encore, une différence raciale là où nous sommes tous français, chacun à sa manière.

Respecte-t-on quelqu’un si on le surnomme quotidiennement "oignon", "marabout", "blanche-neige" ou "couscous" ? Non. On l’humilie, on le harcèle, on se fait tous souffrir.

Et on construit pour demain une France d’inégalité, d’injustice, de racisme et de haine.

Les mots qui sortent de vos bouches ne s’effacent pas. Ils claquent les cœurs et les esprits et y laissent des traces. Faites en sorte que ce soient des traces d’amour, et pas des traces de haine.

• Le 21 février 2014 à 19:07, par Mme Sega En réponse à : Mots d’élèves pour nous apprendre la tolérance

J’espère que vous serez lu, entendu et écouté cher collègue !!!!
    Quelle plume agréable !

• Le 3 mars 2014 à 00:45, par Ancienne élève #F En réponse à : Mots d’élèves pour nous apprendre la tolérance

Les mots sont bien trouvés, espérons qu’ils soient réellement pensés.
    On parle ici de différence où il ne faut pas en tenir compte et s’accepter les uns des autres, mais ne soyons pas aveugles nous savons que derrière ces jolis mots se trouvent la discrimination et l’intolérance face aux différences.

• Le 20 mars 2014 à 18:44, par AIT AISSA En réponse à : Mots d’élèves pour nous apprendre la tolérance

Félicitations pour ces beaux messages de paix... Bravo !