Tutoriel learningApps.org - Collège Henri Dunant

Tutoriel learningApps.org

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

learningapps.org est un site internet vous permettant de consulter, d’importer notamment sur l’ENT et de créer très facilement des exercices interactifs en ligne : QCM, textes à trous, mots à placer sur une image, faire des paires...

Présentation par le pôle disciplinaire d’Allemand de l’académie de Rouen d’Emmanuel Ribot

Le site internet https://learningapps.org/ est présenté sur les site académique d’Allemand : http://allemand.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article325

Le site learningApps.org est un site qui permet aux enseignants de créer - de manière simple et pratique – des exercices en ligne à destination de leurs élèves. Un outil, à première vue, comme il en existe bien d’autres (en ligne comme Quizlet ou Educaplay,… ou hors ligne comme Hot Potatoes ou NetquizPro).

Si on regarde de plus près, on s’aperçoit que ce site est résolument tourné vers le Web 2.0 :
 Simplicité  : L’interface du site est très claire et vous permet rapidement de créer vos propres activités. Elle est disponible en 20 langues. À noter que les activités en flash sont lisibles sur de nombreux appareils (IOS ou Android).

Créativité : Un choix très riche dans les types d’exercices vous est proposé : QCM, association, textes à trous, mots croisés… Tous types de ressources peuvent également être intégrés à vos activités (images, sons, vidéos,…)

Interactivité : Les activités créées sur LearningApps peuvent être facilement partagées grâce à un lien URL, intégrées à un site ou un ENT. Vous avez également la possibilité de constituer des comptes pour vos élèves et d’ainsi suivre leur progression.

Partage et échanges : Une fois votre compte créé, vous pouvez enregistrer les applications consultées et mettre les vôtres à la disposition de tous. Vos élèves inscrits ont également la possibilité de vous soumettre leurs propres créations.

Gestion : Une fois vos classes constituées, vous pouvez communiquer avec vos élèves et vérifier l’avancement de leurs travaux. Chaque élève dispose d’un espace dans lequel vous pouvez organiser et mettre à sa disposition les applications souhaitées.

Dans le pdf ci-dessous, Emmanuel Ribot explique comment créer un exercice :

tutoriel d’E. Ribot

Un tutoriel vidéo destiné aux élèves

Ce tutoriel montre aux élèves comment se connecter à la classe créée par un professeur et utiliser https://learningapps.org/.

Un tutoriel vidéo destiné aux professeurs du collège

Ce tutoriel montre aux professeurs comment créer une classe, ajouter des élèves et des activités, inviter les élèves d’une classe dans le compte commun du collège sur https://learningapps.org/ : https://youtu.be/Ek3dzzpNMn0

N. B.  : On ne peut plus créer des classes. Désormais, on peut créer des collections (voir le 2e tutoriel sur la création de collections) :

Tutoriel sur les collections pour suivre le travail des élèves

Afin de pouvoir avoir un suivi du travail de sa classe, on doit désormais utiliser les collections (la création de classes n’étant plus possible).

Les collections fonctionnent très simplement :

Sélectionnez vos propres apps ou d’autres apps sur un sujet. Les noms des applications peuvent être personnalisés.
 Les applications peuvent être regroupées et accompagnées de sous-titres ou d’instructions.
 Par défaut, les apprenants peuvent être édités dans n’importe quel ordre. En option, les applications ne peuvent être travaillées l’une après l’autre que si la précédente a été résolue.
 En option, un texte peut être affiché sous forme de feedback une fois toutes les applications résolues.
 Communiquer le lien ou le code QR de la collection aux élèves.
 La collection n’est pas affichée publiquement sur LearningApps.org . En option, la collection peut être affichée sur votre propre page de profil pour les autres.
 Suivre la progression des élèves avec des collections : À la demande de l’enseignant, les élèves peuvent s’inscrire après avoir résolu une app. L’enseignant peut ainsi afficher une vue d’ensemble des progressions, exporter ou réinitialiser la progression. Les progressions sont automatiquement effacées au bout d’un an.

Un tutoriel de Master Robot vous montre très clairement comment utiliser les collections : https://www.master-robot.be/2022/01/26/gerer-sa-classe-avec-learningapps/
N.B. : l’interface sur ce tutoriel est en anglais. Je vous mets les captures d’écran en français :

L’interface de création de collection pour le prof :

Un tutoriel vidéo d’Alexandrine BB présentant les différentes possibilités : chercher et partager un exercice déjà construit, créer un exercice, partager avec vos élèves

Un tutoriel vidéo de Marc Oddou présentant l’exercice "Classer par paire"

Un exemple de "Classer par paire" en histoire de Plenain trouvé sur le site learningapps.org

Un exemple de "placement sur image"

J’ai mis une image de frise chronologique sur laquelle j’ai ajouté des épingles contenant la réponse. Cet exercice peut aussi être utiliser pour revoir le vocabulaire notamment en langue.

Un exemple de mots croisés

N.B. : j’ai remarqué que cela fonctionnait parfaitement sur un ordinateur. En revanche, sur une tablette, quand on tape la réponse, chaque lettre tapée s’affiche 2 fois... Il faut donc écrire une lettre, puis toucher la case suivante, puis taper la lettre suivante... C’est un peu fastidieux.

Un exemple de "Regroupement" trouvé sur le site learningapps.org de Rémi Lamarque en mathématiques

Un exemple trouvé sur le site learningapps.org de F. Mareck en anglais combinant plusieurs exercices avec la "matrice d’applis"

Voir en ligne : Site LearningApps.org