REPORTERS AU ZOO DE CERZA ! - Collège Henri Dunant

REPORTERS AU ZOO DE CERZA !

Zoo de Cerza

Après avoir étudié l’œuvre de Daniel PENNAC L’Œil du Loup, ils se sont intéressés aux conditions de vie des animaux sauvages et à leur environnement. Les élèves ont travaillé sur plusieurs animaux en amont afin de les présenter sous forme d’articles et de reportages vidéo.

Zoo de Cerza
Girafes

Tout d’abord, quelques impressions des élèves sur la visite :

"J’ai aimé la visite au zoo
et tous les animaux en particulier le loup blanc parce qu’il est beau et que sa fourrure me plait Le zoo de Cerza est important pour ces animaux."

Sabrina

"C’était génial de voir tous les animaux du zoo. J’ai beaucoup aimé le train. J’ai beaucoup aimé les chèvres. Ce zoo est important pour protéger les animaux et pour les gens qui le visitent. À mon avis,vous devriez visiter le zoo ça va vous plaire."

Abdelmajid

"J’ai bien aimée cette visite car il y avait beaucoup d’animaux, des animaux de différents pays et ça m’intéresse beaucoup. Ce zoo est très différent, on dirait que nous sommes dans une forêt, pas dans un zoo, parce les animaux sont dans un environnement naturel qui ressemble à leur vrai environnement et c’est génial. Ils sont bien protégés ; La seul chose que je n’ai pas beaucoup aimée c’est qu’il faut beaucoup marcher. A mon avis, ils devraient prêter des vélos aux gens ça sera mieux !"

Maryam

"La visite au zoo m’a plu. J’ai aimé le petit parcours. J’aimerais retourner au zoo car c’est génial et agréable. Je n’ai pas aimé quand les animaux se cachaient. J’ai préféré le lion et le loup blanc. Ce zoo est important pour les animaux car plusieurs animaux sont en voie de disparition. Ce zoo est là pour protéger les animaux."

Fassou

"J’aime bien les tigre blancs, les girafes et j’aime beaucoup les chèvres aussi. Je suis pour aider les animaux. À mon avis ce zoo est important pour les protéger."

Shariar

"Ce que j’aime c’est le lion, le tigre blanc et le loup blanc. Le tigre blanc est mon préféré de tous
parce que sa fourrure est blanche et très jolie.
Et puis, dans le zoo c’est super de voir les girafes, elles sont trop grandes ! Je suis contre les hommes qui tuent le rhinocéros pour sa corne. Je déteste aussi les pythons, ils me font très peur !"

Dylan

Les articles des élèves :

LE LOUP BLANC, par Sabrina et Zaïnam

Au zoo, nous avons vu le loup blanc. C’est aussi un animal du livre L’Œil du Loup dans le livre on peut voir sa vie et la vie des animaux à travers son œil.

Dans la réalité :
Il est chassé pour sa fourrure blanche. Il vit en Alaska mais aussi dans les zoos pour être protégé. Il a une relation avec Afrique. Il est aussi menacé par le réchauffement climatique.
Grâce à leur rencontre au zoo Afrique et le loup ont pu communiquer.

LES CHÈVRES, par Shahriar et Darlin

La chèvre n’est pas un animal en voie de disparition, on la trouve dans beaucoup de pays dans le monde. Ce n’est pas un prédateur : elle ne mange ni les hommes ni les autres animaux.
Dans le livre, les chèvres sont gardées par Afrique. Le petit garçon les surveille pendant qu’elles pâturent. Les chèvres sont les amis d’Afrique et il doit les protéger.

LE GUEPARD, par Mamadou et Fassou

Nous allons vous présenter le guépard, qui vit en Afrique. « Le guépard s ‘assit et écouta les conseils d’Afrique. » Dans le livre, Afrique lui propose de faire le berger avec lui. Il protège les chèvres pendant quelque temps jusqu’à ce que l’une des chèvres soit attaquée par une hyène, le guépard disparaît. En réalité, le guépard est un animal en voie de disparition, il faut le protéger !

LE LION, par Maryam et Salma

Aujourd’hui le lion est chassé par l’Homme pour sa fourrure , ce grand félin est en voie de disparition et vit en Afrique. Le lion dans L’Œil du Loup n’a pas de nom . Pour éviter qu’il dévore les chèvres, Afrique a préféré donner de la viande pour le nourrir. Dans l’histoire, le lion n’a pas été l’ami d’Afrique mais pas non plus son ennemi.

LE CHAMEAU, par Abdel Majid et Dylan

Cet animal s’appelle le chameau. Dans la nature, cet animal n’est pas en voie de disparition. On le voit beaucoup en Afrique. Dans le récit comme dans la réalité, il transporte des marchandises. Son personnage dans le livre est nommé Casserole. C’est l’ami du petit garçon Afrique. Il ne veut pas le laisser dans le Sahara.

Nous vous conseillons de découvrir ce zoo ! Vous apprendrez beaucoup de choses et vous participerez à la protection des animaux !

Voir en ligne : Site Internet du zoo