Voici deux poèmes écrits en français par des élèves de 6e :
Rêve d’un jour
Un jour, un jour
Je serai seul
Chanta l’adjectif
Plus besoin du nom
Pour m’accorder.
Un jour, un jour
Je serai seul
A volonté
Et sans ordre
Plus de place à m’imposer.
Un jour, un jour,
Je serai seul
Ni lié, ni détaché
Je n’aurai plus besoin
Du nom, pour me loger.
Un jour, un jour
Je serai seul
Libre comme l’interjection
Pour vivre dans l’émotion
Et croiser la passion.
Un jour, un jour
Je serai seul
Mais la grammaire
Y verra-t-elle
Une objection ?
François, Marie et Ebru, élèves de 6e 1
Le divorce du verbe et du sujet
Un soir, un soir
Le verbe rentra chez lui
Le sujet l’avait trompé
Il était désespéré.
Un soir, un soir
Le verbe et le sujet
Décidèrent de se séparer
Plus de verbe, ni de sujet.
Un soir, un soir
La grammaire allait trancher
La sanction était prononcée
Plus de verbe ni de sujet.
Un jour, un jour
Le sujet se sent coupable
Il est isolé
Il n’a plus d’amis.
Un jour, un jour
Le verbe de son côté
Cherche nouvelle beauté
Pour lui tenir compagnie.
Il contacte l’interjection
Qui refuse toute attention.
Il va voir l’adverbe
Qui ne veut pas de cette liaison.
Il demande aux conjonctions
Une nouvelle émotion.
Main dans la main
Subordination et coordination
S’interdisent cette imperfection.
Un soir, un soir
Le verbe désespéré
Frappe à la porte du sujet
Il lui demande de tout oublier.
Un jour, un jour
La grammaire félicite
La réconciliation
Du verbe et du sujet.
Sandrine et Alison, 6e 3
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |