PPMS 2019 : que faire en cas d’accident de transport de matières dangereuses ? - Collège Henri Dunant

PPMS 2019 : que faire en cas d’accident de transport de matières dangereuses ?

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du développement de la culture du risque, le rectorat et les préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime organisent une nouvelle édition de la journée de mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) : que faire en cas d’accident de transport de matières dangereuses ?

Le PPMS aura lieu le mardi 19 novembre 2019 à 10h00.

La situation générale au matin est celle d’un accident impliquant un camion-citerne transportant des matières dangereuses. Le véhicule se renverse sur la chaussée avec son chargement de produits toxiques non loin de l’établissement scolaire. À 10h, un nuage toxique sans risque d’explosion est poussé par les vents dans la direction de l’établissement ...

Le confinement

Face au risque lié à la présence d’un nuage toxique, le déclenchement du PPMS implique la mise en sécurité des élèves et du personnel de l’établissement dans un espace qui a été préalablement identifié en fonction de son exposition et de la qualité de son isolation.

Ce confinement va au-delà de la simple mise à l’abri et implique de réaliser certaines actions qui permettront de limiter la concentration de produit toxique à l’intérieur :
 fermeture des portes et des fenêtres,
 arrêt des climatisations et des ventilations,
 utilisation de ruban adhésif, de serpillières ou de films en plastique pour obturer les ouvertures du local de confinement, etc.
 Écoute de la radio (France Bleu Haute-Normandie).

  • FRÉQUENCE France Bleu : 89.5 ou 101.1 MHz
  • FRÉQUENCE France Info : 150.5 MHz
  • FRÉQUENCE France Inter : 88.5 MHz
  • FRÉQUENCE radio locale conventionnée par le préfet : 89.5 ou 101.1MHz

Un kit de confinement doit être rangé en permanence dans les locaux de mise à l’abri. Son contenu peut varier en fonction de la configuration des lieux, mais on y trouvera en général :
– une radio à piles ;
– une lampe de poche avec des piles de rechange ;
– de l’eau potable si aucun point d’eau n’est accessible ;
– le matériel servant à obturer les ouvertures : rubans adhésifs, chiffons, serpillières, films en plastique, ciseaux, etc.
– une trousse de premiers soins.

Attention, dans notre cas, l’alerte sera donnée par une sonnerie. De plus, nous nous tiendrons informés en écoutant la radio !

Le transport de matières dangereuses

Le risque de transport de matières dangereuses (ou risque TMD) résulte de réactions physiques et/ou chimiques des matières transportées en cas de perte de confinement ou de dégradation de l’enveloppe les contenant (citernes, conteneurs ou canalisations, etc.).
Les vecteurs de transport de ces matières dangereuses sont nombreux : routes, voies ferrées, mer, fleuves, canalisations souterraines et, moins fréquemment, transport aérien.

Notre collège est à proximité de la N154 qui mène à Rouen.

Les risques pour la population

Les produits transportés étant les mêmes que ceux employés ou fabriqués au sein des entreprises industrielles, les dangers et conséquences résultant d’un accident de transport de matières dangereuses sont identiques à ceux rencontrés dans le cadre du risque industriel (explosion, incendie, émission d’un nuage toxique) ou du risque nucléaire (risque radiologique).
L’industrialisation de la région a conduit à la multiplication des différents vecteurs de transport et des risques associés  : plusieurs dizaines de millions de tonnes de matières dangereuses sont transportées annuellement dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Les risques en Normandie

Les transports par voie routière permettent d’assurer les échanges au sein des industries (petites, moyennes ou grandes), l’approvisionnement des stations services en carburant ou des coopératives agricoles en produits phytosanitaires. Les livraisons de gaz naturel et de fuel domestique sont également effectuées par le transport routier. En conséquence, toutes les communes peuvent être concernées par les risques liés au transport de matières dangereuses.

Les axes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre sont les principaux vecteurs du risque TMD par voie ferrée. D’autres gares réalisent des opérations de manutention et sont autant de sites à risques particuliers.

Le tissu dense des industries chimiques et pétrolières de la vallée de la Seine fait de ce fleuve un vecteur très important pour le transport de toutes sortes de marchandises (hydrocarbures divers, produits chimiques, propane, butane, ammoniac, liquides inflammables, explosifs…). Les barges d’hydrocarbures et de gaz de pétrole liquéfié destinées à approvisionner les dépôts de la région parisienne constituent 80 % du trafic de matières dangereuses en Seine.

Enfin, les conduites sous pression, de diamètre variable, déplacent de façon continue ou séquentielle des fluides ou des gaz liquéfiés. Ces canalisations sont principalement utilisées pour véhiculer du gaz naturel, des hydrocarbures et des produits chimiques.

Quelques exemples dans des établissements de l’académie de Rouen :

 Évacuation de 3 écoles et d’un lycée du Havre le 04/10/2001 à la suite d’un feu sur un camion transportant des bouteilles de silane.
 Mise à l’abri d’élèves dans le hall du lycée Le Corbusier de St Etienne du Rouvray et hospitalisation de 13 élèves le 17/10/2007 à la suite de la chute d’un bidon de 5L d’acide chlorhydrique d’une bétonnière.
 Évacuation du lycée Val de Seine de Grand Quevilly (et confinement d’une dizaine d’internes) le 03/03/2017 à la suite d’un accident de camion transportant du propane.
 Fuite de gaz - rupture d’une canalisation lors de travaux :

  • Confinement de l’école Marie Houdemare de Rouen le 10/09/2018
  • Confinement puis évacuation (regroupement dans la mairie et la salle polyvalente) d’une école maternelle et d’une halte-garderie à Saint-Nicolas-d’Aliermont le 01/03/2019

La prévention du risque

Une réglementation stricte est en place depuis de nombreuses années pour chacun des vecteurs de transport. Ces textes réglementaires (arrêtés, règlements, accords…) ont pour but d’organiser un dispositif de mesures préventives le plus complet possible.

Parmi les mesures préventives, on peut citer :
– la formation obligatoire de tous les conducteurs routiers de TMD ou de bateaux fluviaux ;
– les prescriptions techniques imposées dans la construction des véhicules, wagons, citernes, etc. ;
– les contrôles techniques des équipements de sécurité des moyens de transport ;
– la spécialisation des conditionnements selon la nature des substances transportées ;
– la réglementation particulière de la circulation et du stationnement des véhicules ;

La signalisation

Tous les moyens de transport de matières dangereuses doivent comporter un dispositif visuel d’identification. Cette signalisation permet aux services de secours d’identifier à distance la marchandise transportée et les risques sous-jacents en cas d’accident.

Elle comprend :
 un panneau orange rétro-réfléchissant, placé à l’avant et à l’arrière ou sur les côtés d’une unité de transport, indiquant en haut le « code danger » (permettant d’identifier le danger) et en bas le code matière (permettant d’identifier la matière transportée).

 une étiquette de danger, en forme de losange posé sur la pointe, reproduisant le symbole de danger relatif au chargement :

Que faire en cas d’accident de transport de matières dangereuses ?

AVANT L’ACCIDENT

 Savoir identifier un convoi de marchandises dangereuses  : les panneaux et les pictogrammes apposés sur les unités de transport permettent d’identifier le ou les risques générés par la ou les marchandises transportées.

 Connaître les risques et les consignes.

PENDANT L’ACCIDENT

Une vidéo de la Croix rouge : Se préparer face à un risque chimique

Une vidéo : En cas d’alerte, mettez-vous à l’abri !

Protéger  : Si vous êtes témoin d’un accident TMD, balisez les lieux du sinistre avec une signalisation appropriée et faites éloigner les personnes à proximité. Ne pas fumer.

Donner l’alerte  : aux sapeurs-pompiers (18 ou 112), à la police ou la gendarmerie (17 ou 112).

Dans le message, préciser si possible :
· le lieu exact (commune, nom de la voie, point kilométrique, etc.) ;
· le moyen de transport (poids-lourd, canalisation, train, etc.) ;
· la présence ou non de victimes  ;
· la nature du sinistre  : feu, explosion, fuite, déversement, écoulement, etc. ;
· le cas échéant, le numéro du produit et le code danger (panneau orange).

En cas de fuite de produit :
 ne pas toucher ou entrer en contact avec le produit (en cas de contact, se laver et, si possible, se changer) ;
 quitter la zone de l’accident  : s’éloigner perpendiculairement à la direction du vent pour éviter un possible nuage toxique ;
  rejoindre le bâtiment le plus proche et se confiner.

Dans tous les cas, se conformer aux consignes de sécurité diffusées par les services de secours. Ne pas téléphoner inutilement afin de laisser les lignes libres pour les services de secours. Ne pas diffuser de rumeurs ou d’informations non-vérifiées sur internet ou les réseaux sociaux.

APRÈS L’ACCIDENT

Si vous vous êtes mis à l’abri, aérer le local à la fin de l’alerte diffusée par la radio.

Sites internet utiles pour s’informer :
 Préfectures de l‘Eure et de la Seine-Maritime : www.eure.gouv.fr www.seine-maritime.gouv.fr
 Ministère de la transition écologique et solidaire : www.georisques.gouv.fr
 Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement : www.normandie.developpement-durable.gouv.fr

Que doivent faire les parents ? les bons réflexes en cas d’accident majeur

En cas d’alerte : Signal émis par des sirènes : 3 cycles d’alerte (son montant et descendant). Chaque cycle dure 1 minute 41 secondes. Un silence de 5 secondes sépare chacun des cycles.

 Mettez-vous en sûreté. Rejoignez sans délai un bâtiment.

 Écoutez la radio.

  • FRÉQUENCE France Bleu : 89.5 ou 101.1 MHz
  • FRÉQUENCE France Info : 150.5 MHz
  • FRÉQUENCE France Inter : 88.5 MHz
  • FRÉQUENCE radio locale conventionnée par le préfet : 89.5 ou 101.1MHz

 Respectez les consignes des autorités.

  N’allez pas chercher votre enfant pour ne pas l’exposer, ni vous exposer à toutes sortes de risques.

Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans son école ou son établissement.

 Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s’organiser le plus rapidement possible.

 Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, grâce à des téléphones mobiles).

Pour aller plus loin :

Émissions « C’est pas sorcier » sur les risques industriels et les marées noires

 C’est pas sorcier – Attention usines à risques ! https://www.youtube.com/watch?v=tNxt4JmyAbc

 C’est pas sorcier – La marée était en noir (marée noire due au naufrage de l’Erika)
https://www.youtube.com/watch?v=mFXzsubgXlM

Vidéo 1 jour - 1 question « C’est quoi une marée noire ? »

https://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/ce2/video/c-est-quoi-une-maree-noire

Infographies « Risques industriels » - « Transport de matières dangereuses »

http://www.georisques.gouv.fr/articles/infographies-sur-les-risques-majeurs

Escape-game pédagogique sur le risque industriel « Riskape-game »

Jeu de société à destination des collégiens et lycéens – Dossier pédagogique d’accompagnement : http://www.mnle69.fr/riskape-game/

Vidéo sur le transport de matières dangereuses par train en Normandie

Reportage France3 Haute-Normandie
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/haute-normandie-le-transports-de-matieres-dangereuses-par-train-CNT0000019duwr.html

Plaquette Gafforisk « Transport de marchandises dangereuses » / Exposition

Présentation ludique du risque TMD à travers de questions-réponses

 Gafforisk Transport de marchandises dangereuses

 https://www.iffo-rme.fr/sites/default/files/Gafforisk-tmd-web-bd.pdf
Exposition risques majeurs (module “risques technologiques”)
https://www.iffo-rme.fr/support/exposition-risques-majeurs
Pour un emprunt de l’exposition, contacter l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME) : https://www.iffo-rme.fr/

Fiches pédagogiques MAIF « le risque industriel » - « le transport de matières dangereuses »

https://www.prevention-maif.fr/les-risques-majeurs/les-risques-technologiques/

Livrets d’information du ministère chargé de l’environnement

 Livret « Le risque industriel » : http://www.side.developpementdurable.gouv.fr/EXPLOITATION/ACCIDR/Infodoc/ged/viewportalpublished.ashx?eid=I_IFD_FICJOINT_0071843_1&search

 Livret « Le transport de matières dangereuses »
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risque/pdf/transport_de_matieres_dangereuses.pdf

Site RISQUES – Prévention des risques majeurs – « Accident industriel » - « Transport de matières dangereuses »

https://www.gouvernement.fr/risques/risques-technologiques

Sites du ministère chargé de l’environnement

 Risques technologiques : la directive SEVESO et la loi Risques
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/risques-technologiques-directive-seveso-et-loi-risques
 Transport de marchandises dangereuses
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transports-marchandises-dangereuses

GEORISQUES

 Risque industriel
http://www.georisques.gouv.fr/articles/tags/1509
 Le risque de transport de matières dangereuses
http://www.georisques.gouv.fr/articles/le-risque-de-transport-de-matieres-dangereuses

Site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Normandie)

Risques industriels et naturels
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/risques-industriels-et-naturels-r6.html

Sites des préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime

 Eure - Sécurité et protection de la population – Risques naturels et technologiques / Nuisances
http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-naturels-et-technologiques-Nuisances

 Seine-Maritime - Sécurité civile – Risques naturels et technologiques
http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-Defense/Securite-civile/Risques-naturels-et-technologiques

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