Interview exclusive de M. Devaux (par Mélody) - Collège Henri Dunant

Interview exclusive de M. Devaux (par Mélody)

Mélody : Aimez-vous le collège HD ? Pourquoi ?

M. Devaux : J’aime beaucoup le collège Henri Dunant car il est à taille humaine. L’ambiance y est agréable et chaleureuse. Il y a relativement peu d’élèves et du coup, j’en connais beaucoup. D’autre part, c’est un collège très actif, il y a beaucoup de projets différents de créés. C’est très agréable et très stimulant de travailler ici.

Mélody : Depuis combien de temps êtes-vous dans ce collège ?

M. Devaux : C’est ma quatrième année dans ce collège, c’est-à-dire que les élèves que j’ai eu en classe en sixième quand je suis arrivé dans l’établissement sont désormais en troisième !

Mélody : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

M. Devaux : Tout d’abord, je voulais exercer un métier qui me permette d’être au contact de personnes, et de jeunes en particulier. D’autre part, je trouvais (et c’est d’ailleurs toujours le cas !!) particulièrement stimulant de faire progresser des élèves. Enfin, je souhaitais également éviter d’avoir des journées qui se suivent et se ressemblent, de voir une certaine routine s’installer... Mon choix s’est donc naturellement porté vers l’enseignement et j’en suis très heureux !

Mélody : Avez-vous travaillé en dehors du collège Henri Dunant avant de venir ici ?

M. Devaux : J’ai travaillé un an dans un lycée d’Elbeuf, en Seine-Maritime. J’avais des élèves de seconde et de première. J’ai été muté l’année suivante pour le collège Henri Dunant.

Mélody : Avez-vous des enfants ?

M. Devaux : Non, je n’ai pas d’enfants.

Mélody : Avez-vous des élèves préférés ? Pourquoi ?

M. Devaux : Il y a forcément des élèves avec qui un professeur a plus de complicité qu’avec d’autres, mais dans l’ensemble je trouve que les élèves du collège sont tous très sympathiques.

Mélody : Avez-vous des collègues préférés ?

M. Devaux : Ma réponse pourrait être la même qu’à la question précédente ! J’ajouterais juste que l’équipe éducative du collège est très dynamique et très soudée et que c’est très agréable d’en faire partie.

Mélody :Avez-vous une activité en dehors de votre métier ?

M.Devaux : Je joue beaucoup de musique, essentiellement de deux types :
⁃ rock (je joue de la guitare, de la basse et je chante)
⁃ classique (je chante également dans un ensemble polyphonique).

D’autre part, je pratique également le tennis.

Mes temps libres sont très chargés !

Mélody : Etiez-vous fort en mathématiques au collège ?

Devaux : Oui, j’étais très à l’aise en mathématiques au collège, mais également par la suite. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de faire des études de mathématiques. En fait, j’hésitais entre l’anglais et les maths, et j’ai choisi la discipline dans laquelle j’étais le plus à l’aise.

Mélody : Quel genre d’élève étiez-vous ? Racontez-nous une bêtise.

M. Devaux : J’avais de bons résultats mais je manquais souvent de concentration en classe. Mon esprit était souvent très loin de ce qu’il se passait en classe. J’étais un petit peu rêveur. Je bavardais parfois en classe.
Concernant les bêtises, je ne rentrerai pas dans les détails mais lors de mes années collège, j’étais très investi dans la fabrication de projectiles de toutes sortes...

2 passions : Les maths et la musique !