Paroles de Lycéens - Collège Henri Dunant

Paroles de Lycéens

Tout a commencé le mercredi 14 mars 2018 dans la salle polyvalente de notre collège. Ils y avaient 10 lycéens dans cette salle.
Nous, élèves de 3e, avons été bien accueillis. Les lycéens se sont tous présentés. Il y avait Morgan et Kylian pour la voie professionnelle (domaine de l’électricité), Salma, Fatiha et Océane pour la voie ES (économique et sociale), Arzu pour la voie L (littéraire), Rayyane et Alexia pour la voie S (scientifique) et Lina et Aïcha pour la voie STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion).
Par petit atelier, pendant 10 à 15 minutes, on leur a posé des questions.

Voici quelques questions qui on était posées :

« Le changement collège/lycée a-t-il été dur pour vous ? »
Ils nous on dit que ça a été assez dur car les lycées sont assez grands et il y a beaucoup de bâtiments. Ils n’ont que 15 minutes entre deux cours et c’est court d’après eux.

« Quelle a été pour vous la grande différence avec le collège ? »
Ils nous ont dit qu’il y en avait beaucoup : plus de liberté, plus de personnes qu’au collège, plus de travail. Il faut être sérieux et autonome.

Il y a environ 35 élèves dans chaque classe. Les enseignants au lycée sont moins attentionnés c’est à dire que si on n’a pas envie de travailler, on ne travaille pas mais c’est la responsabilité de l’élève.

Dans la voie pro il y a 9 semaines de stages en 1re année : 3 semaines au premier trimestre, 3 semaines au deuxième et 3 semaines au dernier trimestre.

Les lycéens nous ont bien écouté et ils ont répondu à toutes nos questions. Cette intervention nous a beaucoup aidés. Merci à eux !

les élèves du PEPS Orientation 3e