Fiche de révision, fiche d'objectifs, fiche de mémorisation : l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres

, par Mme Séga, V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation (version papier et version numérique) , vidéos et cartes mentales sur l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres (1919-1939) pour réviser le brevet en histoire !

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres (1919-1939).

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique) .

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d’objectifs sur l’URSS de Staline
Fiche d’objectifs sur l’URSS de Staline
Fiche d’objectifs sur l’Allemagne nazie
Fiche d’objectifs sur l’Allemagne nazie
Fiche d’objectifs sur le Front populaire
Fiche d’objectifs sur le Front populaire

Voici les questions et objectifs sur le cours : L’expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

Je sais expliquer en quoi l’URSS est un pays communiste.

Je sais expliquer en quoi l’URSS est une dictature en donnant des exemples précis :
 Je sais quel homme et quel parti politique ont tous les pouvoirs en URSS.
 Je sais reconnaître l’image de Joseph Staline et expliquer son rôle en URSS.
 Je sais expliquer comment s’exerce la violence en URSS : qui en est victime, par qui, comment, pourquoi…
 Je sais expliquer ce que sont les procès de Moscou : qui sont les accusés, quelles sont les peines encourues.
 Je sais expliquer la Grande terreur : qui en sont les victimes, où, quand, combien d’arrestations et d’exécutions.
 Je sais expliquer comment sont les libertés en URSS.
 Je sais ce qu’est le goulag.
 Je connais les définitions de dictature, censure, liberté d’expression, liberté de presse, liberté d’opinion, police politique, camp de concentration, déportation.

Je sais expliquer en quoi l’URSS est un régime totalitaire en donnant des exemples précis.
 Je sais expliquer ce qu’est la propagande :

  • Définition.
  • Son objectif.
  • Où est-elle en URSS ?
  • Je sais reconnaître et donner un exemple de propagande.
  • le culte de la personnalité  : définition, qui en est l’objet. Je sais le reconnaître dans un document.

 Je sais expliquer ce qu’en l’encadrement de la population par des organisations communistes :

  • et quand a-t-il lieu ?
  • Qui est encadré ?
  • Quel est l’objectif de l’encadrement de la population ?
  • Expliquer les Jeunesses communistes.

 Je sais expliquer en quoi l’URSS est un régime totalitaire en donnant des exemples.

 Je connais les définitions de régime totalitaire, propagande, culte de la personnalité.

Je sais expliquer la différence entre une dictature et un régime totalitaire.

Je sais reconnaître le drapeau de l’URSS.

Voici les questions et objectifs sur le cours : L’Allemagne nazie d’Hitler

Je sais expliquer l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne :

 Je sais expliquer les causes de l’arrivée au pouvoir des nazis en définissant le vocabulaire : crise économique, crise sociale.
 Je sais quand et comment Hitler arrive au pouvoir.
 Je sais ce qu’est un chancelier en Allemagne.
 Je sais qui est le chef du parti nazi, la tendance politique du parti nazi.
 Je connais les autres noms du parti nazi. Je connais et sais reconnaître l’emblème du parti nazi.
 Je sais quel régime politique instaure Hitler après son arrivée au pouvoir.

Je sais expliquer en quoi l’Allemagne est une dictature en donnant des exemples précis :

 Je sais quel homme et quel parti politique ont tous les pouvoirs en Allemagne.
 Je sais reconnaître l’image d’Hitler et expliquer ses pouvoirs en Allemagne.
 Je sais qui est le « Führer  ». Je connais la signification de ce mot en allemand.
 Je sais expliquer comment s’exerce la violence en Allemagne : qui en est victime, comment, par qui…
 Je sais expliquer comment sont les libertés en Allemagne.
 Je sais expliquer ce qu’est un autodafé.
 Je connais le nom et le rôle de la police politique.
 Je connais le nom et le rôle de la SA et de la SS.
 Je connais les définitions de dictature, censure, liberté d’expression, liberté de presse, liberté d’opinion, police politique, camp de concentration, déportation.

Je sais expliquer en quoi l’Allemagne est un régime totalitaire en donnant des exemples précis.

- Je sais expliquer ce qu’est la propagande :

  • Définition.
  • Son objectif.
  • Où est-elle en Allemagne ?
  • Je sais reconnaître et donner un exemple de propagande.
  • le culte de la personnalité : définition, qui en est l’objet. Je sais le reconnaître dans un document.

- Je sais expliquer ce qu’en l’encadrement de la population par des organisations nazies :

  • Où et quand a-t-il lieu ? Qui est encadré ?
  • Quel est l’objectif de l’encadrement de la population ?
  • Expliquer les Jeunesses hitlériennes.
  • Je sais expliquer en quoi l’Allemagne est un régime totalitaire en donnant des exemples.
  • Je connais les définitions de régime totalitaire, propagande, culte de la personnalité.

 Je sais expliquer la différence entre une dictature et un régime totalitaire.

 Je sais expliquer le nazisme : l’idéologie et la politique menée par les nazis.

 Je connais et sais expliquer les principales caractéristiques de l’idéologie nazie.
 Je sais expliquer les 3 principales mesures antisémites des nazis avant la Seconde Guerre mondiale.
 Je sais expliquer en quoi l’idéologie nazie est raciste.
 Je sais expliquer en quoi l’idéologie nazie est nationaliste. Je sais expliquer la politique nationaliste des nazis.
 Je sais quelle conséquence a la politique nationaliste des nazis.
 Je connais les définitions d’antisémitisme, racisme, nationalisme et « espace vital ».

Voici les questions et objectifs sur le cours : Le Front populaire en France

 Je sais expliquer l’arrivée au pouvoir Front populaire en France :

 Je sais expliquer les causes de l’arrivée au pouvoir du Front populaire en France en définissant le vocabulaire  : crise économique, crise sociale.
 Je sais expliquer la crise politique en France en expliquant la manifestation du 6 février 1934 et ses consé-quences.
 Je sais quels sont les 3 partis politiques formant le Front populaire.
 Je sais quelle est la tendance politique des 3 partis du Front populaire.
 Je connais le programme commun du Front populaire.
 Je sais quand et comment le Front populaire arrive au pouvoir.
 Je sais qui est le Président du Conseil du gouvernement du Front populaire en 1936. Je sais de quel parti il est le chef. Je sais reconnaître son image.
 Je connais les définitions de Président du Conseil et élections législatives.

 Je sais expliquer les mesures prise par le Front populaire en France :

 Je sais expliquer les 3 principales mesures sociales du Front populaire.
 Je sais qui sont les bénéficiaires des mesures sociales du Front populaire.
 Je sais expliquer les mesures économiques du Front populaire.
 Je connais les définitions de convention collective, délégué du personnel et nationalisation.

 Je sais expliquer la fin par le Front populaire en France :

 Je sais expliquer les causes de la fin du Front populaire.

Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision au format word

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation sur l’URSS
Fiche de mémorisation sur l’Allemagne nazie
Fiche de mémorisation sur le Front populaire

La fiche de mémorisation : version numérique

Cartes-mémoire sur l’URSS de Staline

Cartes-mémoire sur l’Allemagne nazie

Cartes-mémoire sur le Front populaire en France

Cartes mentales

Sur l’URSS de Staline :

Sur l’Allemagne nazie :

Vidéos

Une vidéo sur le cours : URSS de Staline, Allemagne nazie et Front populaire en France

Un cours présentant rapidement l’ensemble du cours de Clistoiregéo.

Une vidéo sur les causes de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne

Une vidéo de M. Ninin.

2 vidéos sur le Front populaire en France

Une vidéo sous forme de schéma synthétique :

Une vidéo plus longue avec des images d’archives :

P.-S.

 Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience totalitaire de l’URSS de Staline.
 Nouveau programme ! Cliquez ici pour compléter une carte mentale sur l’expérience totalitaire de l’URSS de Staline.
 Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience totalitaire de l’Allemagne nazie.
 Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience démocratique du Front populaire en France.

Portfolio

La rue du Docteur Oursel à Évreux : avant et après le bombardement (...)

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?