Fiche de révision, fiche d'objectifs, fiche de mémorisation sur la Guerre froide et l'ONU - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur la Guerre froide et l’ONU

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation (version papier et version numérique) sur la Guerre froide (avec présentation de l’ONU).

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur la Guerre froide (avec présentation de l’ONU).

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d’objectifs sur la Guerre froide

Voici les questions et objectifs sur le cours : la Guerre froide et l’ONU

Je connais la définition de Guerre froide et ses dates

  Sur la Guerre froide en Allemagne :

  • Je connais la situation de l’Allemagne et de Berlin en 1945.
  • Je sais expliquer la crise du blocus de Berlin : dates, définition de blocus, acteurs, déroulement, et ses conséquences.
  • Je sais expliquer la crise du mur de Berlin : date, objectif, description du mur.
  • Je sais expliquer la chute du mur de Berlin : date, acteurs, conséquences.

  Sur le monde bipolaire de la guerre froide :

  • Je connais le nom des 2 superpuissances et des blocs.
  • Je sais pourquoi les 2 superpuissances ne se font pas directement la guerre.
  • Je sais expliquer ce qui oppose les 2 superpuissances au niveau économique et politique.
  • Je connais les 2 alliances militaires des 2 blocs.
  • Je connais les 2 doctrines des 2 blocs en donnant des exemples.
  • Je sais expliquer le plan Marshall.
  • Je sais comment se manifestent les rivalités idéologiques et militaires des 2 blocs.
  • Je sais quelle conséquence militaire a la crise de Cuba.
  • Je sais montrer que le monde est bipolaire pendant la Guerre froide.
  • Je sais expliquer ce qu’est le neutralisme et le non-alignement avec la conférence de Bandung et la conférence des non-alignés de Belgrade.

  Je sais expliquer la fin de la guerre froide :

  • Ses causes ;
  • les événements marquant la fin de la guerre froide.

  Sur l’ONU :

  • Je connais la signification du sigle ONU.
  • Je connais la date de création de l’ONU.
  • Je sais le nombre de pays de l’ONU.
  • Je connais les objectifs de l’ONU.
  • Je sais ce qu’est l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Je sais expliquer le rôle et le fonctionnement du Conseil de Sécurité de l’ONU.
  • Je sais ce que sont les Casques bleus.
  • Je connais le rôle du Secrétaire général de l’ONU.
  • Je sais expliquer le rôle des 2 cours de justice de l’ONU.
  • Je connais le rôle de certaines institutions de l’ONU chargées de la coopération entre les pays et du développement.

Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable sur la Guerre froide

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation sur la Guerre froide

La fiche de mémorisation : version numérique

Vidéos

Vidéo 1 : Guerre froide... un cours classique

Vidéo 2 : la Guerre froide... un cours moins classique

Vidéo 3 : la Guerre froide... l’exemple de l’Allemagne

Vidéo 4 : discours de JF Kennedy à Berlin-Ouest le 23 juin 1963

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