Nouveau programme 2016-2017 !
3 types de fiches :
– une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
– une fiche de révision avec les connaissances.
– une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).
Comment appendre longtemps !
Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).
Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...
Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/
Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !
Les objectifs
Voici les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !
– savoir quels les 2 objectifs de l’aménagement du territoire
– Connaître les différents acteurs de l’aménagement du territoire
– connaitre les différents types d’aménagements
– connaître et expliquer des exemples d’aménagements (étude de cas vue en cours)
– connaitre et expliquer les spécificités de l’aménagement des territoires ultramarins (à partir de l’exemple vue en cours)
– connaître les définitions : Aménagement du territoire, LGV, Mixité fonctionnelle, Mixité sociale, Collectivité territoriale, pôle de compétitivité, reconversion, Zone de revitalisation rurale,Territoire ultramarin, DROM, COM, Discontinuité géographique, Insularité, Transferts financiers, Intégration régionale, ZEE (zone économique exclusive).
– connaître la carte de l’organisation du territoire
Fiche de révision avec les connaissances
La fiche de mémorisation : version papier
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
La fiche de mémorisation : version numérique
Carte animée de l’organisation du territoire français
Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.
Carte mentale sur l’aménagement du territoire
Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.
Carte mentale sur les territoires ultramarins
Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.
Schéma sur les territoires ultramarins
Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.
Vos commentaires
# Le 19 mars 2023 à 11:27, par node En réponse à : Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l’aménagement du territoire en France
Bonjour, il n’y a pas la fiche d’objectif pour le chapitre sur l’aménagement du territoire.
Merci
# Le 23 mai 2023 à 21:58, par V. Bompart-Patchine En réponse à : Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l’aménagement du territoire en France
Bonjour,
C’est vrai, mais il me semble que les objectifs pour ce cours sont assez simples :
– connaître la définition d’aménagement du territoire
– savoir quels les 2 objectifs de l’aménagement du territoire
– Connaître les différents acteurs de l’aménagement du territoire
– connaitre les différents types d’aménagements
– connaître et expliquer des exemples d’aménagements (étude de cas vue en cours)
– connaitre et expliquer les spécificités de l’aménagement des territoires ultramarins (à partir de l’exemple vue en cours)
– connaitre la carte de l’organisation du territoire français
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