Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l'aménagement du territoire en France - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l’aménagement du territoire en France

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau programme 2016-2017 !

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

Les objectifs

Voici les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Voici les questions et objectifs sur ce cours :

 savoir quels les 2 objectifs de l’aménagement du territoire
 Connaître les différents acteurs de l’aménagement du territoire
 connaitre les différents types d’aménagements
 connaître et expliquer des exemples d’aménagements (étude de cas vue en cours)
 connaitre et expliquer les spécificités de l’aménagement des territoires ultramarins (à partir de l’exemple vue en cours)
 connaître les définitions : Aménagement du territoire, LGV, Mixité fonctionnelle, Mixité sociale, Collectivité territoriale, pôle de compétitivité, reconversion, Zone de revitalisation rurale,Territoire ultramarin, DROM, COM, Discontinuité géographique, Insularité, Transferts financiers, Intégration régionale, ZEE (zone économique exclusive).
 connaître la carte de l’organisation du territoire

Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation

La fiche de mémorisation : version numérique

Carte animée de l’organisation du territoire français

Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Carte mentale sur l’aménagement du territoire

Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Carte mentale sur les territoires ultramarins

Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.

Schéma sur les territoires ultramarins

Vous pouvez regarder la vidéo en plein écran pour mieux voir.

P.-S.

Après avoir revu cette fiche de révision et les différentes cartes animées, vous pouvez faire un QCM sur ce cours en cliquant ici !

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