Fiche de révision, fiche d'objectifs et fiche de mémorisation sur les espaces de faible densité et leurs atouts en France - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation sur les espaces de faible densité et leurs atouts en France

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau programme 2016-2017 !

schéma des espaces de faible densité en France

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

Les objectifs

Voici les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Voici les questions et objectifs sur ce cours :


 Je sais expliquer ce qu’est un espace de faible densité.
  • Je connais la définition d’un espace de faible densité.
  • Je connais la part (%) de la population du territoire métropolitaine français que représentent les espaces de faible densité.
  • Je connais la part (%) de la superficie du territoire métropolitaine français qu’occupent les espaces de faible densité.

 Je sais où sont les espaces de faible densité en France.

 Je sais localiser sur une carte les espaces de faible densité en France.

 Je connais les contraintes et handicaps des espaces de faible densité en France.

 Je connais les atouts des espaces de faible densité en France.

 Je connais les politiques menées pour revitaliser les espaces de faible densité en France.

 Je connais les définitions :

  • Contraintes naturelles ;
  • Désertification ;
  • Enclavement ;
  • Un néorural ;
  • Tourisme vert ;
  • Zone de revitalisation rurale (ZRR).

Fiche de révision avec les connaissances

au format word modifiable

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

La fiche de mémorisation : version numérique

P.-S.

Après avoir revu cette fiche de révision, vous pouvez :
 Faire le QCM sur les espaces de faible densité et leurs atouts en France en cliquant ici !
 Revoir avec Quizlet (flashcards, jeux, QCM, associations) les définitions en cliquant ici !

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