Qu’est-ce qu’un développement construit ?
Au brevet, vous devez faire un développement construit d’une vingtaine de ligne sur un sujet soit en histoire, soit en géographie.
N’ayant pas de document, vous devez utiliser vos connaissances du cours... et suivre une méthode pour le réussir !
Dans un développement construit, il y a plusieurs paragraphes :
– Une introduction ;
– Un développement en 2-3 paragraphes ;
– Une conclusion.
N. B. : L’introduction et la conclusion ne sont pas évaluées au brevet, mais il faut au moins présenter le sujet en introduction. De plus, si vous souhaitez aller en Seconde Générale et Technologique, vous devez vous entraîner !
– présenter le sujet :
- Quoi ? Quel est le sujet ? Vous devez donner la définition des mots importants pour bien présenter le sujet. (ex. : guerre totale - guerre dans laquelle toutes les populations sont concernées – ...)
- Quand si le sujet est en histoire ? Précisez le contexte (que s’est-il passé, quelle est la situation qui est à l’origine de la situation dont vous allez traiter dans le développement ?) , les dates (ex : 1939-1945 pour la Seconde Guerre mondiale).
- Où ? Quel pays ? Quel espace ? Le monde ? Définissez-le éventuellement. Ex : Union européenne / Europe...
– poser une question (la problématique) : Le sujet est reformulé sous la forme d’une question qui servira de fil conducteur à votre développement.
– annoncer le plan que vous allez utiliser pour votre réflexion : il suffit de l’annoncer de manière courte les deux ou trois parties.
Ex : dans une première partie, nous expliquerons en quoi l’Allemagne nazie est un régime totalitaire, puis dans une seconde partie, nous analyserons l’idéologie nazie.
N. B. : Quand on annonce le plan, on n’utilise pas "je", mais "nous" !
N. B. : Quand on annonce le plan, on n’utilise pas le verbe "parler", on utilise : expliquer, raconter, décrire, montrer, analyser, démontrer...
N. B. : au brevet, la problématique et l’annonce du plan ne sont pas évaluées, mais vous devez le faire si vous souhaitez aller en Seconde générale et technologique.
– répondre précisément à la question posée dans votre introduction en reprenant (très rapidement sans développer) les 2 ou 3 idées principales (titres de votre plan) de votre développement.
– Vous pouvez éventuellement terminer par un élargissement de votre sujet : élargir le débat en posant une question rattachant le sujet à un problème d’actualité ou à une question plus générale.
– Vous commencez le paragraphe par l’idée principale.
– puis vous l’expliquez dans le reste du paragraphe en étant précis (dates, événements, lieux, personnages, mots-clés sur le sujet, définitions...). Vos arguments doivent être très précis : l’emploi du vocabulaire exact est indispensable, les dates d’un événement que vous évoquez, le noms de lois, de personnages ... également.
– Vous devez donner des exemples pour expliquer.
N. B. : cela vous oblige à regrouper vos connaissances dans des paragraphes !
Chaque paragraphe commence par un alinéa. On doit sauter une ligne entre chaque paragraphe.
Dans un développement construit, vous devez utiliser des connecteurs logiques pour donner du sens à votre texte et pour lier vos idées entre elles.
– Ex : Tout d’abord, puis, ensuite, aussi, enfin... pour ajouter des idées ou pour un récit chronologique.
– Ex : donc, ainsi, en effet, par conséquent... pour montrer les liens cause/conséquence..
– Ex : mais, cependant, en revanche... pour montrer l’opposition de 2 idées.
Comment faire un développement construit ?
- J’écris sur mon brouillon la question et j’entoure ou surligne les différentes éléments du sujet pour repérer le verbe (raconter, expliquer, décrire...), le quoi ?, le où ? et le quand si c’est un sujet d’histoire. Ainsi, vous délimitez le sujet et éviter ainsi le hors-sujet... Vous pouvez aussi le faire directement sur le sujet en surlignant !
- 2e étape : j’organise mes idées :
- Puis, j’écris mes connaissances sans les rédiger : juste les mots-clés, les dates, les noms des personnages... Se poser les questions (quand ? où ? qui ? quoi ? pourquoi ? comment ?) vous permet de ne rien oublier !
- Puis, je regroupe mes idées en différentes parties pour l’introduction, la conclusion éventuelle, le 1er paragraphe, le 2e paragraphe, le 3e paragraphe : je peux faire une carte mentale, un tableau, des molécules regroupées, un plan détaillé sous forme de tirets et sous-tirets...
Vous pouvez suivre un plan chronologique, thématique ou mixte.
- 3e étape : je rédige :
– Je n’oublie pas de faire un alinéa à chaque paragraphe et de sauter une ligne entre chaque paragraphe.
– Je fais des phrases courtes correctement rédigées (sujet, verbe conjugué + compléments...) : pas d’abréviation.
– j’utilise des connecteurs logiques pour lier mes idées.
– Je donne des exemples pour expliquer mes idées.
- 4e étape : je relis :
La relecture est une étape obligatoire. Elle doit permettre de :
– vérifier que rien n’a été oublié (vocabulaire spécifique, repères, personnages clés, idées, exemples...)
– corriger des fautes d’orthographe : les "s" oubliés, la conjugaison des verbes...
– vérifier que vos phrases sont compréhensibles : oubli de mot, de verbe conjugué...
Voici une fiche méthode très claire de collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-tonnay-boutonne/spip.php?article604
Voici une autre fiche méthode du collège Michelet : http://echartier61.e-monsite.com/pages/methodologie.html
Enfin, une fiche très synthétique de l’académie de Rouen :
Une vidéo pour la méthode du développement construit
Emmanuel Grange a fait une vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=W8khWz0vymA
Il explique aussi sa vidéo avec des exemples à cette adresse : https://spark.adobe.com/page/4ZwR3Dv5HP6Ha/
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