Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur Françaises et Français dans une République repensée - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur Françaises et Français dans une République repensée

, par V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d’objectifs

Voici les questions et objectifs du cours sur Françaises et Français dans une République repensée :


 Je sais expliquer la Libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 Je sais expliquer le rétablissement de la République et de la démocratie à la Libération :

  • Je sais le nom du gouvernement et de la personne dirigeant ce gouvernement à la Libération.
  • Je sais expliquer les mesures prises par ce gouvernement.
  • Je sais expliquer en quoi la démocratie rétablie à la Libération est élargie et plus sociale.
  • Je connais les définitions de nationalisation, Sécurité sociale, référendum et constitution.
  • Je sais pourquoi et quand de Gaulle démissionne.

 Je sais expliquer l’évolution politique durant la Ve République :

  • Je sais pourquoi on change de constitution.
  • Je sais expliquer les caractéristiques de la constitution de la Ve République.
  • Je sais qui est le 1er Président de la Ve République.
  • Je connais la date et le contenu de la réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du Président.
  • Je sais expliquer la crise affaiblissant De Gaulle.
  • Je connais les datesde Gaulle est Président de la République durant la Ve République.
  • Je sais reconnaître le visage de De Gaulle.
  • Je connais le nom et la tendance politique des 2 Présidents de la République succédant à De Gaulle.
  • Je connais le nom et la tendance politique du Président de la République élu en 1981.
  • Je sais expliquer l’alternance politique.
  • Je connais les principales réformes au début de la Présidence de ce nouveau Président de la République.
  • Je sais quand, comment et pourquoi les réformes s’arrêtent.
  • Je sais ce qu’est la décentralisation.
  • Je sais expliquer la Cohabitation : causes, dates, pouvoirs du Premier ministre et du Président de la République.
  • Je sais reconnaître le visage de François Mitterrand.

 Je sais expliquer les transformations de la société française des années 1950 aux années 1980 :

  • Je connais les définitions de baby-boom, Trente Glorieuses, immigré, population active.
  • Je sais expliquer l’évolution de la population et de l’immigration jusqu’aux années 1960.
  • Je sais expliquer l’évolution économique de 1945 à 1975.
  • Je sais expliquer l’évolution de la population active de 1945 à 1975.
  • Je sais montrer que la famille reste traditionnelle jusqu’aux années 1960.
  • Je sais expliquer les réformes des années 1960-1970 : causes de ces réformes, principales réformes.
  • Je sais expliquer les signes de changements dans les familles des années 1970-1980.
  • Je sais expliquer la loi Veil : date et explication.
  • Je sais expliquer la crise économique à partir de 1973 et ses conséquences sociales.
  • Je sais ce qui est fait pour lutter contre l’exclusion sociale.
  • Je sais expliquer les conséquences sur l’immigration de la crise économique.
  • Je sais expliquer le vieillissement de la population française.
  • Je sais expliquer la tertiarisation de l’économie dans les années 1980.

Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation

La fiche de mémorisation : version numérique

P.-S.

Pour tester vos connaissances sur ce thème, cliquez ici pour faire le QCM sur ce thème.

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?