Fiche de révision, fiche d'objectifs, fiche de mémorisation : Les symboles, valeurs et principes de la République française - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : Les symboles, valeurs et principes de la République française

, par Mme Séga, V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation pour revoir l’EMC sur les symboles, valeurs et principes de la République française, mise à jour le 4 octobre 2018.

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La fiche d’objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d’objectifs
Fiche d’objectifs

Voici les questions et les objectifs sur ce cours :

LES VALEURS ET PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE

 Je connais les définitions de principe et de valeur.
 Je comprends la différence qu’il y a entre un principe et une valeur.
 Je comprends les différents liens qui existent entre les valeurs et les principes de la République française.

 Je connais le nom des principes de la République française.
 Je sais expliquer ces principes : définition et exemples.

 Je connais le nom des principales valeurs de la République française.
 Je sais expliquer ces valeurs : définition et exemples.

SYMBOLES RÉPUBLICAINS

Quels sont les principaux symboles de la République française ?

Je sais expliquer les symboles :
 Quand apparait la plupart des symboles de la République française ?
 Quand la plupart des symboles deviennent-ils officiels ?
 Quelle est leur origine ? Quelle est leur histoire ?
 Quelle(s) valeur(s) républicaine(s) incarne chaque symbole ?
 Où sont-ils utilisés ? / Quand sont-ils utilisés ?

 Je connais la définition des mots suivants :
 Un hymne national ;
 Un emblème ;
 Une allégorie ;
 Une devise.

 Je sais expliquer l’hymne national :
 Quel est son nom au début ? Quel est son nom actuel ? D’où lui vient son nom actuel ?
 Qui l’a écrit ?
 En quelle année est-il écrit ?
 En quelle année devient-il l’hymne officiel de la République française ?
 Quelle valeur est présente dans ses paroles ?

 Je sais expliquer l’emblème national de la France :
 Quel est son nom ?
 Quelle forme a-t-il eu avant de prendre sa forme actuelle ?
 Origine de ses couleurs ? Que symbolisent ces couleurs ?

 Je sais expliquer la fête nationale :
 Quelle est sa date ?
 Quels événements commémorent cette fête nationale ?
 Que symbolisent ces événements ?

 Je sais expliquer l’allégorie de la République française :
 Quel est son nom ? D’où vient ce nom ?
 Que porte-t-elle sur la tête ? Que symbolise ce couvre-chef ? Pourquoi ?
 Je sais expliquer la devise de la France.

 Je sais reconnaître les éléments ci-dessous :

La fiche de révision avec les connaissances.

Sur cette fiche, vous avez les connaissances... à maîtriser pour ce cours.

Fiche de révision non modifiable sur les symboles, valeurs et principes de la République français
Fiche de révision modifiable sur les symboles, valeurs et principes de la République français

La fiche de mémorisation : version papier

N. B. : Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation sur les valeurs, principes et symboles de la République française
Fiche de mémorisation sur les valeurs, principes et symboles de la République française

La fiches de mémorisation : version numérique

Vidéos

 Une vidéo pour revoir l’essentiel du cours de France-TV : http://www.lumni.fr/video/valeurs-principe-et-symboles-de-la-republique-revisions-brevet-education-civique-civique.

 Une vidéo des Clés de la République pour revoir les 4 principaux symboles de la République française : http://www.lumni.fr/video/les-symboles-de-la-republique.

 Une vidéo du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité à l’école : https://www.dailymotion.com/video/x3hc7i2.

P.-S.

 Cliquez ici pour faire le QCM sur les symboles, valeurs et principes de la République française.
 Cliquez ici pour revoir avec Digiflashcards (cartes-mémoire, quiz) les définitions.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?