Des chansons citoyennes - Collège Henri Dunant

Des chansons citoyennes

L’Auvergnat

Le mardi 17 mars dans le hall du collége Henri Dunant, les élèves de 5éme 5 ont chanté la célèbre chanson L’Auvergnat de George Brassens. Avec la participation de Mme Aït-Aïssa, leur professeur de français qui leur a appris cette chanson ainsi que Mme Ploquin professeur de musique qui les a accompagnés à la guitare. Les élèves ont chanté plusieurs fois dans la semaine, pour les classes de 6e et les élèves de CM2 des écoles invitées.

Ariella, 5e 5

La chanson solidaire

Le mardi 17 mars 2015, dans le hall du collège, les classes de 3e 3 et de 3e 4 ont chanté « Les Crayons de Couleur » de Bob Dylan qui a été traduite en Français par Hugues Aufray. Leur professeur de musique, Mme Ploquin, les a accompagnés à la guitare.

Ils ont chanté cette chanson pour lutter contre le racisme et les inégalités qui existent. Dans cette chanson un jeune enfant va voir un homme et lui demande de quelle couleur il peut colorier son dessin pour qu’il lui ressemble plus tard. Et là, l’homme récite toutes les couleurs de peau et les inégalités faites par rapport à cette couleur comme le racisme des conquêtes. Je pense que cette chanson est très instructive car certaines personnes pensent que les autres couleurs de peaux sont inférieures à la leur, ils pensent qu’ils sont moins intelligents ou moins riches.

La morale de cette chanson est « la couleur ne fait pas l’homme ». Je la trouve très belle et très juste.

Resul, 5e 5

• Le 19 avril 2015 à 17:15, par Léa En réponse à : Des chansons citoyennes

bel article de Resul et Ariella mes camarades de classe

• Le 23 avril 2015 à 12:09, par Kelly En réponse à : Des chansons citoyennes

Très belle chanson, on l’a chantée plusieurs fois devant des primaires :)

• Le 23 avril 2015 à 12:10, par Molla En réponse à : Des chansons citoyennes

Très belle photo  :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O

• Le 23 avril 2015 à 12:23, par Leïlou En réponse à : Des chansons citoyennes

Les cm2 ont adoré la chanson que nous, les 5e 5, avons chantée !

• Le 23 avril 2015 à 12:24, par Rosy et Marion En réponse à : Des chansons citoyennes

Super chanson de la citoyenneté elle restera graver dans notre mémoire (on l’adore|-))