Entrez dans le « Jardin de la Paix » ! - Collège Henri Dunant

Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Pour la première fois au collège Henri Dunant était organisée LA SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ. De nombreuses actions ont été organisées, dont la réalisation d’un Jardin de la Paix. Une superbe exposition réalisée par les élèves de 6e 1, 6e 5 et 5e 5.

Ce jardin aide les visiteurs à penser à lutter contre les discriminations, le racisme, les guerres etc. Et il les aide à réfléchir sur comment être tous de bons citoyens, respectueux les uns envers les autres.

Ils ont aussi fait un mur de la paix où l’on peut écrire notre point de vue sur la paix avec écrit « Que signifie pour toi la mot PAIX ? »

À présent, il y a au moins 80 phrases différentes mais toutes intéressantes.

Les élèves ont été aidés par les professeurs, Madame Aït-Aïssa, Madame Djafar, professeurs de Français et Madame Levesque, professeur d’Anglais. Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet, en créant les 5 arbres remplis des fruits de la paix, dessinés avec chacun une inscription.

Les élèves de 6e de Mme Djafar ont écrit des mots et des citations citoyennes et les ont accrochés sur des arbres (des vrais !)

La classe de 6e 1 a participé activement à cette semaine citoyenne.

Ils ont aussi fait des banderoles qui sont accrochées au milieu du hall, avec des colombes, des mains de plusieurs couleurs et des dessins.

De nombreux élèves ont pris de leur temps libre (jusqu’à 18 heures le vendredi !) ce qui montre que c’est un sujet qui les sensibilise et les concerne. À travers cette exposition ils espèrent changer les choses et les mentalités.

Cette semaine sera sans doute inoubliable pour plusieurs élèves sensibles à la semaine de citoyenneté

Leïlou, Marion et Enzo, 5e 5
Les poèmes citoyens des 6e 5 ont été lus par tous les visiteurs, impressionnés par leur qualité !

Voici quelques poèmes écrits par les élèves de 6e 5

• Le 20 avril 2015 à 19:01, par leïlou En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

J’adore cet article, il est très original.

• Le 21 avril 2015 à 12:31 En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Ce beau jardin m’a inspiré de la paix et du bonheur.
    RESUL

• Le 21 avril 2015 à 17:40, par nolwenn chapelle En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

J’ai adoré cette journée , j’ai fait partie des personnes qui ont aidé

• Le 23 avril 2015 à 12:00, par Molla En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Les photos sont de très bonne qualité. Cette semaine a été la meilleure depuis que je suis dans ce collège. :-P Depuis toute mon enfance nous n’avions jamais fait cela.

• Le 23 avril 2015 à 12:13, par Abdou et Enzo En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Waw ! Quelle verdure de solidarité ! Ça me donne envie de danser car quand je suis content je le fais :-)) ;-) :-) :-P:o)B-)|-)

• Le 23 avril 2015 à 12:14, par Rosy et Marion En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Bravo à toutes les classes qui ont participé maintenant nous avons un hall tout décoré (de ce qui reste). Notre collège est transformé de décoration de la paix, grâce aux personnes qui sont restées de 17 à 18 heures au collège ( ils sont courageux).

• Le 2 juin 2015 à 15:52, par merlo denis En réponse à : Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Ce texte est très bien rédigé car il donne aux élèves l’envie d’être du côté de la paix.