« La fabrique de la Paix » - Collège Henri Dunant

« La fabrique de la Paix »

La "fabrique de la paix" est une exposition en rapport avec la citoyenneté. Cette exposition est prêtée par la Ligue de l’Enseignement à certains établissements scolaires dans toute la France.
Cette exposition interactive se trouvait au collège Henri Dunant (Évreux-Nétreville) pendant la semaine citoyenne du 16 /03 au 20/03/2015. Elle était ouverte aux élèves de CM2,de 6e et de 5e.

Chaque classe de sixième s’organisait en binômes avec les élèves des écoles : les binômes recevaient un passeport citoyen pour se guider.

Cette fabrique de la paix était constituée d’étranges machines sur lesquelles était montée des manipulations plus ou moins dures selon le niveau scolaire.

Les activités permettaient aux élèves de comprendre ce qu’est la citoyenneté, la solidarité et l’entraide.

Au cours de ce parcours, les élèves pouvaient être amenés à résoudre des énigmes mais aussi à s’interroger sur eux-mêmes. Ce parcours s’avérait aussi instructif car les élèves pouvaient aussi apprendre de nouveaux mots et avoir aussi une autre vue sur ce qu’est la citoyenneté (vue meilleure).

À la fin du parcours, les élèves étaient invités en binômes à répondre à une question sur le thème de la solidarité.

Ensuite,cette question était mise dans un bouc émissaire en plastique et les réponses seront lues par les membres de la Ligue de l’Enseignement.

Denis, 5e 5

• Le 20 avril 2015 à 17:56, par Merveille 5°5 En réponse à : « La fabrique de la Paix »

Cette exposition nous a fait réfléchir sur des propos j’ai bien aimé !

• Le 20 avril 2015 à 17:56, par abdourahamane En réponse à : « La fabrique de la Paix »

Bravo à toute la classe de 5e 5 pour avoir écrit cet article et surtout je félicite Madame Aït-Aïssa.

• Le 20 avril 2015 à 19:38, par kelly En réponse à : « La fabrique de la Paix »

J’ai trouvé que les ateliers étaient bien mais par contre c’était dommage d’avoir pas assez de temps pour faire tous les ateliers.

• Le 21 avril 2015 à 17:36, par nolwenn chapelle En réponse à : « La fabrique de la Paix »

c’est un très bon article :-)

• Le 23 avril 2015 à 12:16, par Molla En réponse à : « La fabrique de la Paix »

Trop cool. :-P :-P :-P :-P :-P :-P:o):o)B-)B-)B-) :-)) :-)) :-))

• Le 23 avril 2015 à 12:20, par Rosy et Marion En réponse à : « La fabrique de la Paix »

Nous avons adoré cette activité, le présentateur était super gentil . :-))

• Le 23 avril 2015 à 12:25, par Reyhan En réponse à : « La fabrique de la Paix »

Tout le monde devait écrire un mot sur un papier, nous avons écrit nos pensées sur la discrimination, j’ai trouvé ça bien.