Fiche de révision, fiche d'objectifs, fiche de mémorisation : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - Collège Henri Dunant

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

, par Mme Séga, V. Bompart-Patchine - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation et carte mentale sur les civils et militaires dans la Première Guerre mondiale !

3 types de fiches :
 une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
 une fiche de révision avec les connaissances.
 une fiche de mémorisation (version papier et version numérique).

Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d’objectifs
Fiche d’objectifs

Voici les questions et objectifs sur ce cours :

REPÈRES sur la Première Guerre mondiale

Quand et où a-t-elle lieu ?
 Quelles sont les différentes phases ?
 Quel type de guerre est essentiellement la Première Guerre mondiale ? Je sais caractériser ce type de guerre.
 Quels sont les différents camps ?
 Qui gagne  ? Qui perd ?

 Je connais les définitions de :
 Une guerre de position (ou guerre de tranchées) ;
 Une guerre de mouvement ;
 Une tranchée ;
 Le front ;
 L’arrière.

LA VIOLENCE EXTRÊME DES COMBATS AU FRONT : LA BATAILLE DE VERDUN

 Je sais montrer la violence extrême des combats au front à partir de l’exemple vu en cours de la bataille de Verdun :
 Je sais présenter la bataille de Verdun : qui, quand, où, type de guerre ?
 Je sais raconter un assaut durant cette bataille et en montrer sa violence.
 Quelles armes utilisent les combattants ? En quelle quantité  ?
 Combien de victimes  ? Pourquoi  ?
 Quelles sont les différentes formes de violence ?

LA VIOLENCE SUR LES CIVILS À L’ARRIÈRE

 Je connais la définition de :
 Un génocide  ;
 Une déportation.

 Je sais montrer la violence sur les civils à l’arrière à partir du génocide arménien :
 Qui sont les Arméniens  ? vivent-ils ?
 Comment et par qui est perpétré le génocide arménien ? Quand  ? Combien de victimes arméniennes du génocide ?
 En quoi est-ce un génocide  ?

 Quelles sont les autres formes de violence sur les civils ?

LES CIVILS À L’ARRIÈRE MOBILISÉS POUR LA VICTOIRE

 Comment les civils à l’arrière sont-ils mobilisés pour la victoire (différentes formes) ?
 Je sais expliquer ce qu’est l’économie de guerre et la guerre totale en prenant des exemples.

LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE

Révolutions russes :
 Quelles sont les causes des révolutions russes ?
 En quelle année ont lieu les révolutions russes ?
 Je sais raconter les 2 révolutions russes.
 Je sais qui est Lénine et je connais son visage et son rôle dans la révolution russe.
 Qu’est-ce qu’un Bolchevik  ?

Agitation sociale et politique en Europe
 En quoi et pourquoi les États européens sont-ils fragilisés par la Première Guerre mondiale ?
 Par quoi et pourquoi les sociétés européennes sont-elles bouleversées après-guerre ?

UNE « PAIX IMPARFAITE »

 Quelles sont les principales modifications territoriales en Europe ?
 Traité de paix pour l’Allemagne : nom ? Année ? Les clauses militaires, financières et territoriales pour l’Allemagne ?
 En quoi est-ce une « paix imparfaite » ?


Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable sur la Première Guerre mondiale
Fiche de révision non modifiable sur la Première Guerre mondiale

La fiche de mémorisation : version papier

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisaion sur la Première Guerre mondiale
Fiche de mémorisaion sur la Première Guerre mondiale

Les fiches de mémorisation : version numérique

Cartes-mémoire sur la PRÉSENTATION de la Première Guerre mondiale :

Cartes-mémoire sur la LA VIOLENCE EXTRÊME DES COMBATS AU FRONT : LA BATAILLE DE VERDUN :

Cartes-mémoire sur la LA VIOLENCE SUR LES CIVILS À L’ARRIÈRE : génocide arménien :

Cartes-mémoire sur LES CIVILS À L’ARRIÈRE MOBILISÉS POUR LA VICTOIRE :

Cartes-mémoire sur LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE : révolutions russes, agitation sociale et politique, Europe bouleversée, lourd bilan

Cartes-mémoire sur une PAIX IMPARFAITE : traité de Versailles

Carte mentale sur la bataille de Verdun

Carte mentale sur la Première Guerre mondiale

Des vidéos

 Une vidéo sur la vie au front et à l’arrière durant la Première Guerre mondiale : https://www.youtube.com/watch?v=-oGfNT2FfYM&feature=youtu.be

 Une vidéo du Monde sur le génocide arménien : https://www.dailymotion.com/video/x2nk8jz

 Une vidéo sur les révolutions russes en 1917 : https://www.youtube.com/watch?v=tOSrG4ZPetU

 Une vidéo sur la nouvelle carte de l’Europe après la Première Guerre mondiale : https://www.histoirealacarte.com/Europe-Xxe-siecle-entre-les-deux-guerres/traites-de-paix-Premiere-Guerre-mondiale

P.-S.

 Cliquez ici pour faire le QCM sur civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
 Cliquez ici pour revoir avec DIGIFLASHCARDS (cartes-mémoire, quiz) les définitions et dates.

 Vous pouvez aussi compléter une frise chronologique sur la Première Guerre mondiale en cliquant ici !

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?